Passer au contenu

Téléchargement : prison avec sursis requise contre les créateurs de Wawa-torrent

Le procès des créateurs du site de liens torrents a démarré à Besançon. Le parquet a réclamé 3 à 4 mois de prison avec sursis tandis que les parties civiles réclament 300 000 euros de dommages et intérêts.

Après la condamnation du créateur du site GKS.gs et le début du procès du créateur d’eMule Paradise, c’est au tour des deux créateurs et administrateurs du site wawa-torrent.com de se retrouver devant un tribunal, rapporte L’Est républicain.

Entre les mois d’août 2009 et d’octobre 2012, les deux hommes ont mis en ligne ou indexé sur leur plate-forme de liens torrents 7800 œuvres protégées par le droit d’auteur, indique le tribunal correctionnel de Besançon. Le site a ainsi permis à 187 000 inscrits de réaliser 1,8 million de téléchargements. Une activité qui leur a permis de récolté quelque 23 500 euros de chiffre d’affaires.

Mais c’était compter sans l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) qui a pu tracer les fichiers et remonter jusqu’aux deux hommes. L’association avait alors évalué le manque à gagner à 9,5 millions d’euros.

Parties civiles dans cette affaire, la Sacem a demandé 140 317 euros de dommages et intérêts, les producteurs de disques ont réclamé 122 336 euros, tandis que l’Alpa s’est contentée de demander 50 000 euros.

Les avocats de la défense demandent la relaxe

Si l’un des deux avoue devant le tribunal avoir été « complètement dépassé par le succès du site, on aurait dû le fermer », l’autre continue de déclarer ne pas avoir su que certains des fichiers mis à disposition étaient sous copyright.

Le parquet a requis trois à quatre mois avec sursis. Les avocats de la défense ont eux plaidé la relaxe en estimant que « l’échange de fichiers de poste à poste n’est pas interdit et que de plus, le site wawa-torrent.com n’a lui-même réalisé aucun téléchargement ». Le verdict a été mis en délibéré au 15 avril.

A lire aussi :
Piratage : Fleur Pellerin passe à la vitesse supérieure, paru le 11/3/2015
Quand le gouvernement américain vous donne la liste des plus gros sites pirates, paru le 10/3/2015

Source : L’Est républicain

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse