Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 18 août 2017 : CCleaner, Google Search Lite, AutoBeat Player, FIFA Mobile …

1. CCleaner

Piriform vient de procéder à la mise à jour mensuelle de son utilitaire de nettoyage et d’optimisation CCleaner. Passée en version 5.33, la nouvelle mouture de CCleaner vient corriger un problème du module de mise à jour automatique qui continuait d’informer les utilisateurs sur l’existence d’une nouvelle mise à jour même après l’avoir désactivé. Du côté des outils de nettoyage des navigateurs, CCleaner 5.33 met à jour la base de définitions du nettoyage des cookies dans Edge et vient corriger un problème empêchant la suppression d’extensions dans Firefox.

Les développeurs en ont également profité pour corriger un problème dans l’analyseur de disques. Les résultats d’analyse fournis par ce dernier n’indiquaient pas le chemin complet des éléments supprimés. Le souci est désormais réglé. Enfin, des efforts ont été fournis pour améliorer la stabilité du programme, notamment durant la séquence de démarrage qui conduisait dans certains cas à bloquer l’interface du logiciel.

Télécharger CCleaner pour Windows (Gratuit)
Télécharger CCleaner Portable pour Windows (Gratuit)
 

2. WinRAR

L’utilitaire de compression de données WinRAR vient d’être mis à jour en version 5.50. Capable de gérer la plupart des formats d’archive, aussi bien en compression qu’en décompression, WinRAR 5.50 utilise désormais le format d’archive RAR 5.0 par défaut.

Parmi les autres nouveautés notables de cette mise à jour, on retient que WinRAR offre désormais la possibilité aux utilisateurs de paramétrer un mot de passe maître afin de protéger les mots de passe sauvegardés par un système de chiffrement. Une fois paramétré, le mot de passe maître doit impérativement être saisi dès lors que vous souhaitez accéder à la liste des mots de passe sauvegardés dans le programme. La saisie du mot de passe maître est valable durant toute la session d’utilisation de WinRAR, jusqu’à ce que le programme soit fermé. À noter que le format de stockage des mots de passe a été modifié pour l’occasion, empêchant toute version antérieure du programme de les lire.

Télécharger WinRAR 32 bits pour Windows (Démonstration)
Télécharger WinRAR 64 bits pour Windows (Démonstration)
Télécharger WinRAR pour Mac (Démonstration)
Télécharger WinRAR 32 bits pour Linux (Démonstration)
Télécharger WinRAR 64 bits pour Linux (Démonstration)
 

3. Mozilla Thunderbird

Thunderbird, le client email open source de la Fondation Mozilla a été mis à jour en version 52.3.0. Cette mise à jour mineure n’inaugure pas de nouvelle fonctionnalité mais vient corriger plusieurs bogues et instabilités.

Pour cette nouvelle mouture, les développeurs ont veillé à corriger un problème touchant les pièces jointes volumineuses qui, dans certains cas, pouvaient mettre beaucoup de temps à s’ouvrir. Le rafraîchissement de Thunderbird a également permis de résoudre un bogue qui intégrait parfois du texte d’un autre message lorsque l’utilisateur répondait à un email.

Enfin, le problème des images alignées qui ne se mettaient pas à l’échelle lors de l’impression d’un message est maintenant corrigé.

Télécharger Thunderbird pour Windows (Gratuit)
Télécharger Thunderbird pour Mac (Gratuit)
Télécharger Thunderbird pour Linux (Gratuit)
 

4. FileZilla

FileZilla est un client FTP open source capable de se connecter à différents types de serveurs de stockage pour y transférer des fichiers. Intégrant un gestionnaire d’identifiants destiné à faciliter la connexion aux serveurs que vous utilisez, FileZilla repose sur une interface de navigation simple qui permet d’explorer avec aisance vos fichiers stockés localement et sur le cloud.

FileZilla supporte de nombreux protocoles de transfert dont les protocoles FTP, FTPS ou encore SFTP et sait gérer le transfert et la reprise de transferts déjà débutés des fichiers dépassant 4 Go. Intégrant le support du glisser-déposer, FileZilla permet de créer et de gérer des favoris et offre même la possibilité de lancer une recherche de fichiers distants.

La dernière mise à jour du programme, estampillée 3.27.1 corrige essentiellement des bogues et vulnérabilités.

Télécharger FileZilla pour Windows (Gratuit)
Télécharger FileZilla pour Mac (Gratuit)
Télécharger FileZilla pour Linux (Gratuit)
 

5. Google Search Lite pour Android

Après Facebook, LinkedIn et Skype, c’est au tour de Google de proposer une version allégée de son moteur de recherche sous Android. Si officiellement Google Search Lite n’est disponible que pour les marchés émergeants, l’application est installable sur n’importe quel terminal Android via son APK.

Légère et peu gourmande en ressources, la version allégée du moteur de recherche a également été pensée pour être faible en consommation de données mobiles. Et pour cause, l’application est en principe destinée aux régions où les réseaux mobiles sont instables ou peu performants, en Inde et en Indonésie notamment. Au premier démarrage, Google Search Lite vous demande donc de sélectionner une des langues pour laquelle l’application est officiellement disponible, mais il est tout à fait possible de sauter cette étape et d’utiliser l’appli en anglais.

Pour l’heure toujours expérimentale, l’application peut dans certains cas présenter quelques bogues ou instabilités que nous n’avons toutefois pas vus à l’utilisation. La page d’accueil de l’appli vous permet évidemment de lancer une recherche mais aussi d’accéder à différents services Google. Vous pouvez ainsi rechercher une image dans Google Images, mais également accéder à Google Translate, aux prévisions météo ou encore à Google News. Attention, l’actualité proposée provient essentiellement des sites d’actualité indiens. À défaut de pouvoir obtenir les informations françaises, les réglages de l’onglet News permettent de changer de région et d’opter pour des actualités en provenance du Royaume-Uni, mais aussi des Etats-Unis.

En mode recherche, Google Search Lite opère avec une rapidité déconcertante lorsque les options d’optimisation des pages web sont activées dans les paramètres de l’application. Les résultats de recherche sont affichés presque instantanément et il est possible d’ouvrir les sites web dans un navigateur intégré, faisant de cette dernière une solution complète pour naviguer sur la toile dans des conditions dégradées. Pour obtenir de telles performances, Google Search Lite s’appuie sur GoogleWebLight, un système permettant de convertir automatiquement les pages web dans des versions optimisées pour être affichées depuis des réseaux mobiles lents. Ces pages compressées conservent la majorité du contenu pertinent et l’utilisateur à toujours la possibilité d’afficher la version originale s’il le souhaite depuis un lien affiché sous la barre d’adresses. Les pages s’en retrouvent donc plus légères, et l’application requiert moins de données mobiles pour en afficher le contenu.

Enfin, pour ceux qui auraient peur d’être coupés du monde un peu trop longtemps, Google Search Lite propose d’enregistrer localement les pages web pour une consultation ultérieure hors ligne.

Télécharger Google Search Lite (apk) pour Android (Gratuit)
 

6. Google Maps pour Android

Google Maps connaît une mise à jour importante en cette fin de semaine. Jusqu’ici réservées aux bêta testeurs, la plupart des fonctionnalités proposées par la version 9.59.1 s’adressent aux grands voyageurs qui bénéficient désormais d’un module de questions-réponses bienvenu. Sont concernés par cette section les sites touristiques, quelle que soit leur taille, mais également les établissements privés et publics que sont les restaurants, les musées, les boutiques.

L’avantage de l’option questions-réponses déployée par Google Maps réside dans la qualité de l’information recueillie par les utilisateurs de l’appli. Si vos interrogations demeurent en suspens, vous pouvez directement les rédiger dans le bloc dédié. La communauté pourra ensuite y répondre et les infos pertinentes pourront bénéficier d’avis favorables.

Google Maps profite également de sa mise à jour en 9.59.1 pour révéler son module de statistiques mensuelles. Les voyageurs y retrouvent de nombreuses informations détaillées concernant le nombre de trajets effectués, la vitesse moyenne de chaque déplacement et le temps total passé sur les routes.

Télécharger Google Maps pour Android (Gratuit)
 

7. AutoBeat Player

AutoBeat Player résout un problème d’envergure pour les amateurs de musique : la multiplication des plateformes de diffusion oblige souvent à jongler entre plusieurs services, ce qui manque cruellement d’ergonomie.

Compatible avec YouTube et SoundCloud, AutoBeat Player centralise au sein d’une interface unique le contenu de ces deux sites sans oublier de gérer votre bibliothèque musicale locale. Tous vos sons préférés sont dès lors accessibles à partir d’une même application, quelle que soit la plateforme de diffusion d’origine.

AutoBeat Player outrepasse son simple statut de centrale musicale en offrant quelques options améliorant votre expérience mélomane. Un module de recommandations s’appuie sur vos écoutes récentes pour vous proposer de découvrir de nouveaux artistes ou morceaux. On apprécie également la possibilité de créer des listes de lecture croisées dans lesquelles vous épinglez aussi bien des titres issus de SoundCloud, YouTube ou de votre bibliothèque personnelle indépendamment de la plateforme de diffusion originale.

Télécharger AutoBeat Player pour Windows (Gratuit)
Télécharger AutoBeat Player pour Mac (Gratuit)
Télécharger AutoBeat Player pour Android (Gratuit)
 

8. Google Allo Web

On avait longtemps reproché à Google de ne pas avoir développé de client desktop pour sa messagerie instantanée Allo. C’est désormais chose résolu puisque la firme dévoile cette semaine Google Allo Web.

Accessible depuis votre navigateur Chrome, Google Allo Web se synchronise à votre application mobile sur un modèle similaire à celui de WhatsApp Web. Il est nécessaire de scanner le QR code affiché à l’écran à l’aide de votre appareil mobile pour lancer la version en ligne de la messagerie. Votre smartphone doit obligatoirement être connecté à Internet et à proximité.

Sans surprise, Google Allo Web récupère l’ensemble de vos contacts, conversations, groupes de discussion pour vous permettre de retrouver le fil de vos échanges. L’interface traditionnellement intuitive affiche la liste des communications en cours dans le panneau latéral, tandis que la fenêtre de conversation occupe le bloc principal du service. On peut évidemment rechercher des contacts, créer de nouveaux messages, et même configurer des alertes sonores et push en temps réel sur le bureau.

Utiliser Google Allo Web (Gratuit)
Télécharger Google Allo pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Allo pour iPhone (Gratuit)
 

9. Pro des Mots

Pro des Mots s’adresse aux amoureux de la langue française lassés des mots croisés, mêlés, fléchés. À l’instar de ces jeux de réflexion verbaux populaires, l’objectif consiste à créer des mots de longueur variable. Une contrainte majeure impose un certain nombre lettres par partie. Vous ne pouvez en utiliser d’autres et devez créer un maximum de termes issus du dictionnaire en reliant les caractères entre eux.

D’abord aisé, Pro des Mots gagne en difficulté au fil de votre progression. Au total, ce sont plus de 2 000 niveaux auxquels vous vous frottez. Des défis supplémentaires pimentent un gameplay simple mais efficace. En bonus, le jeu est accessible hors connexion dans le cas où vous n’auriez ni Wi-Fi, ni 3G/4G.

Télécharger Pro des Mots pour Android (Gratuit)
Télécharger Pro des Mots pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

10. FIFA Mobile Football

À quelques semaines de la sortie mondiale de FIFA 18, Electronic Arts offre une mise à jour opportune à FIFA Mobile Football. Le nouvel écran de profil affiche clairement les résumés de votre progression et de vos succès, ainsi que ceux des autres joueurs. Le jeu gagne également en ergonomie grâce à la simplification des commandes. Une bonne nouvelle pour les adeptes de ballons piqués qui manquaient leur coup bien trop souvent à leur goût.

Déclinaison mobile de la franchise éponyme, FIFA Mobile Football adapte le titre phare d’EA sur écran tactile. Si les commandes sont les premières à éprouver ce portage audacieux, le gameplay s’ajuste également au support pour servir aux joueurs une expérience de jeu agréable.

Régulièrement mis à jour, FIFA Mobile Football intègre une trentaine de championnats, 650 équipes et plus de 17 000 joueurs véritables. Les équipes existantes sont personnalisables pour vous permettre de composer des synergies originales dont vous testez l’efficacité en ligne, contre d’autres joueurs du monde entier.

Télécharger FIFA Mobile Football pour Android (Gratuit)
Télécharger FIFA Mobile Football pour iPhone / iPad (Gratuit)
Télécharger FIFA Mobile Football pour Windows Phone (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet