Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 14 avril 2017 : Opera, Ubuntu 17.04, Pokémon Duel, Hyper Dragon Ball Z…

1. Opera

La firme norvégienne Opera Software vient de publier une mise à jour corrective de son navigateur web Opera. Au programme, ce rafraichissement vient résoudre trois problèmes détectés dans la précédente version du logiciel. Cette nouvelle version, estampillée 44.0.2510.1218 résout un problème qui touchait le reformatage de la page d’accès rapide dans un nouvel onglet après que l’utilisateur ait redimensionné la fenêtre du navigateur.

Cette mise à jour est également l’occasion de corriger le problème d’affichage à l’ouverture d’une nouvelle page de navigateur qui n’était pas à la bonne taille. Enfin, lorsque le mode VPN d’Opera était actif, le navigateur avait tendance à utiliser de la mémoire à outrance. Les développeurs se sont penché sur le problème qui a été corrigé sur toutes les versions d’Opera.

Télécharger Opera pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera pour Linux (Gratuit)
 

2. Paint.NET

Le logiciel de retouche d’image et de dessin Paint.NET passe en version 4.0.15. Pour rappel, Paint.NET, qui est gratuit, repose sur une interface intuitive et supporte l’utilisation des calques. Le programme permet d’annuler les dernières manipulations réalisées à l’infini et met à disposition des utilisateurs de nombreux outils de retouche professionnels pouvant rivaliser avec des logiciels comme Adobe Photoshop.

Cette mise à jour de Paint.NET est essentiellement corrective. Elle permet de résoudre un problème qui faisait crasher le logiciel lorsque l’utilisateur utilisait l’outil baguette magique.

Télécharger Paint.NET pour Windows (Gratuit)
 

3. Ubuntu 17.04

Canonical vient de dévoiler la dernière version de sa distribution Linux Ubuntu. Ubuntu 17.04, aussi connu sous le nom de code Zesty Zapus, conserve pour l’instant son environnement de bureau Unity qui devrait être abandonné au profit de GNOME à la sortie d’Ubuntu 18.04 LTS. Pour l’heure Ubuntu 17.04 inaugure l’utilisation du noyau Linux 4.10 apportant une compatibilité avec les processeurs Ryzen d’AMD et des améliorations pour les puces Intel Kaby Lake.

Notez que pour les nouvelles installations, Ubuntu 17.04 utilise désormais un fichier swap plutôt qu’une partition swap. Cette nouvelle version du système d’exploitation supporte de nombreuses nouvelles imprimantes, qu’elles soient connectées en Wi-Fi ou en USB, capables de fonctionner sans driver spécifique. C’est le cas par exemple des imprimantes compatibles IPP Everywhere ou Apple AirPrint. Le paramétrage d’une nouvelle imprimante est désormais « aussi facile que de connecter une clé USB » indiquent les notes de version.

Du côté des applications embarquées, Ubuntu 17.04 profite dorénavant de LibreOffice 5.3 tandis que les applications fournies par l’environnement GNOME ont été pour nombre d’entre elles, mises à jour en version 3.24.

Télécharger Ubuntu 17.04 – 32 bits (Gratuit)
Télécharger Ubuntu 17.04 – 64 bits (Gratuit)
 

4. Wireshark

Wireshark est un logiciel libre permettant d’analyser les paquets transitant sur votre réseau. Ainsi le programme vous permet de visualiser ce qu’il se passe sur votre réseau à l’échelle microscopique. L’utilitaire peut être utilisé pour inspecter en profondeur des centaines de protocoles et pour enregistrer en direct l’activité de votre réseau afin d’en analyser son contenu ultérieurement hors connexion.

Multiplateforme, Wireshark est un outil de référence en matière d’analyse de paquets, non seulement parce qu’il propose une interface d’utilisation facile à appréhender, mais aussi parce qu’il est très performant. L’outil intègre de nombreux filtres vous permettant trouver ce que vous recherchez.

Télécharger Wireshark 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Wireshark 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Wireshark pour Mac (Gratuit)
Télécharger Wireshark pour Linux (Gratuit)
 

5. AutoDraw

Google a dévoilé cette semaine AutoDraw, son nouvel outil en ligne de dessin intelligent. Associé à une puissante intelligence artificielle, AutoDraw sait vous suggérer une version améliorée de votre gribouillage, et cela, dès les premiers coups de crayon. L’AI d’AutoDraw analyse en temps réel votre croquis et met automatiquement à jour les suggestions qu’elle propose. Les dessins obtenus restent, certes, simplistes, mais sont généralement bien plus réguliers que ce qu’il est possible de faire à la souris lorsque l’on n’est pas un artiste né.

Le service intègre par ailleurs une trousse à outils avec laquelle il est possible de choisir la couleur du trait, d’ajouter des formes géométriques ou du texte, ou encore de remplir les éléments de votre dessin avec différentes couleurs. Votre chef d’œuvre peut ensuite être agrandi et pivoté avant d’être sauvegardé localement au format PNG ou partagé en ligne. AutoDraw fonctionne depuis n’importe quel navigateur web et peut même être utilisé depuis un smartphone et une tablette sur lesquels l’interface de travail service s’adapte à la taille de l’écran sur lequel elle est affichée.

Dessiner avec AutoDraw (Gratuit)
 

6. Films pour enfants

Vous cherchez à occuper vos enfants pendant un week-end pluvieux mais ils ne restent jamais concentrés très longtemps devant la même activité ? Films pour Enfants est une plateforme en ligne regroupant de nombreux films et dessins animés au format court, destinés aux 3-9 ans.

Imaginé par des producteurs et réalisateurs de courts-métrages qui souhaitent « sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques », Films pour Enfants s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enseignants à la recherche de films poétiques et éducatifs. Classés par tranches d’âges, les oeuvres disponibles dans le catalogue touchent des thèmes aussi divers que variés comme l’écologie ou l’amitié. Les courts-métrages proposés sont pour la majorité muets et sont de toutes les époques puisqu’il est possible d’y trouver des films datant de 1955 jusqu’à nos jours.

Tous les courts-métrages présents sur le site sont gratuits et parfaitement adaptés au jeune public, un gage de qualité et, surtout, de sécurité si vous souhaitez éviter à votre progéniture des vidéos inadaptées à leur âge sur des plateformes généralistes comme YouTube.

Visiter Films pour enfants (Gratuit)
 

7. Mon Chaperon

Si vous êtes plutôt du genre pas rassuré, à vous retourner toutes les 10 secondes lorsque vous rentrez à pied seul après une soirée, pourquoi ne pas faire un peu de copiétonnage ? Mon Chaperon, une application mobile entièrement dédiée à cette pratique, propose de mettre en relation des utilisateurs qui ne souhaitent pas rentrer seul et qui sont prêts à partager un trajet à pied ou en transports en commun.

Si le copiétonnage est l’occasion d’échanger et de discuter, c’est aussi un excellent moyen de rentrer chez soi l’esprit tranquille. L’application permet aussi bien d’être chaperonné que de proposer vos services de Chaperon. Ainsi, si vous avez prévu de rentrer à pied en soirée, il est tout à fait possible de proposer à l’avance votre trajet pour rentrer avec une personne qui emprunterait le même trajet. Les chaperons sont rémunérés, et si vous souhaitez en faire un complément de revenu récurrent, Mon Chaperon vous permet de devenir Chaperon Privé en créant un profil dédié.

Télécharger Mon Chaperon pour Android (Gratuit)
Télécharger Mon Chaperon pour iPhone (Gratuit)
 

8. Yuka pour iPhone

L’application de notation et de recommandation de produits Yuka vient de profiter d’une mise à jour conséquente. Si vous ne connaissez pas encore cette application, elle permet, en scannant simplement le code-barres des produits que vous consommez habituellement, de savoir si le produit est bon ou non, pour votre santé.

Yuka décrypte les étiquettes des produits et les évalue en fonction de leur qualité nutritionnelle, de la présence d’additifs et de leur éventuelle dimension biologique. Le résultat fourni prend la forme d’un code couleur et d’une appréciation : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Dans le cas où l’appréciation des produits que vous consommez est négative, l’appli vous suggère des produits similaires mieux notés, contenant moins de sucre, de gras ou d’additifs. A chaque fois que vous scannez un produit, l’application l’ajoute à votre historique et vous génère une analyse sur les 30 derniers jours, vous permettant ainsi de visualiser l’évolution de vos habitudes alimentaires.

Se basant en partie sur les données de la base de données libre Open Food Facts, Yuka se charge également d’enrichir les informations qu’elle propose. C’est en effet un des points de la mise à jour 1.2 qui vient d’être dévoilée. L’ajout d’un produit est simplifié, l’application étant désormais capable de détecter automatiquement la présence d’additifs à partir d’une simple photo de la liste des ingrédients. Les utilisateurs peuvent également participer à l’amélioration de la base de données en corrigeant les erreurs qu’ils repèrent sur les fiches produits qui sont ensuite validées par l’équipe de l’application.

Yuka a par ailleurs mis à jour le référentiel sur lequel elle se base quant aux additifs. Autrefois basé sur celui de l’UFC Que Choisir, l’application utilise désormais Le nouveau guide des additifs, un ouvrage entièrement dédié aux additifs alimentaires paru très récemment. Enfin, plus de 18 000 nouveaux produits ont été ajoutés dans la base de Yuka grâce aux nombreux contributeurs.

Télécharger Yuka pour iPhone (Gratuit)
 

9. Pokémon Duel

Alors que le jeu n’est officiellement toujours pas disponible dans l’Hexagone, Niantic vient de mettre à jour Pokémon Duel. A contrecourant de Pokémon Go, Pokémon Duel est un jeu de rôle et de stratégie reprenant tous les ingrédients d’un jeu de plateau puisqu’il vous faut collectionner les figurines à l’effigie des petites créatures que vous devez ensuite organiser en deck en fonction des aptitudes et de niveaux de chacune.

Créer l’alliance parfaite requiert stratégie et entrainement, d’autant plus que votre progression vous amène à dénicher de nouveaux Pokémon toujours plus rares et aux niveaux toujours plus élevés. Toutefois, avant de vous engager dans des arènes de combat, il vous faudra parcourir les centres d’entrainement pour y récupérer des objets indispensables au développement et à l’amélioration de vos petites créatures. Lorsque vous possédez le deck ultime, vous pouvez rejoindre une équipe et affronter des joueurs du monde entier, le tout en temps réel, en vous déplaçant sur un plateau pour tenter d’atteindre le camp ennemi avant que votre adversaire.

Télécharger Pokemon Duel (APK) pour Android (Gratuit)
Télécharger Pokemon Duel pour iPhone (Gratuit)
(Disponible uniquement sur l’ App Store américain)

 

10. Hyper Dragon Ball Z

Réalisé par des fans à partir de zéro, Hyper Dragon Ball Z est un jeu de combat en 2D basé sur le moteur de rendu 2D dédié MUGEN, notamment utilisé sur des jeux de Capcom comme Street Fighter. Le jeu vous propose d’incarner les héros du célèbre manga pour vous livrer à des combats explosifs.

Ainsi, Hyper Dragon Ball Z vous permet d’incarner tour à tour Goku, Syper Saiyan Goku, Gohan, Piccolo, Freezer, Babidi, Vegeta, Majin Vegeta ou encore M. Satan et d’utiliser leurs coups spéciaux pour mettre vos adversaires au tapis.

Hyper Dragon Ball Z propose sept modes de jeu différents, ne requiert aucune installation sur votre machine et peut être joué aussi bien au clavier qu’à l’aide d’un contrôleur dédié.

Télécharger Hyper Dragon Ball Z pour Windows (Gratuit)
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet