Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 24 mars 2017 : Super Mario Run, Opera 44, Workflow, Cube Escape : The Cave…

1. Super Mario Run

Trois mois après être sorti sur iOS, Super Mario Run s’affranchit de son contrat d’exclusivité avec Apple et débarque enfin sur Android. Surprise agréable pour les joueurs, c’est directement en version 2.0.0 que le jeu s’ouvre au téléchargement sur le Play Store, proposant davantage de contenus gratuits que lors de son arrivée sur iPhone et iPad.

Avant de débourser les 9,99€ qui vous donneront accès à l’intégralité du jeu, Super Mario Run vous propose de tester chacun des trois modes disponibles. Un quatrième niveau a été intégré à la démo du Tour des Mondes qui couvre désormais gratuitement les mondes 1-1 à 1-4. Pour profiter de cet ajout, il vous faudra au préalable relever les défis de Bowser avec brio. Par ailleurs, en terminant le niveau 1-4, vous débloquez des stages inédits dans les défis Toad et accédez à de nouveaux bâtiments dont la maison de Yoshi bleu qui, une fois placée dans le royaume, permet à la petite créature de se joindre à vous.

En version démo, Super Mario Run vous autorise également à vous frotter aux défis Toad en échange de tickets limités. Un exercice difficile au cours duquel vous affrontez d’autres joueurs avec style pour gagner un maximum de Toads supporters et peupler le Royaume Champignons de petits êtres heureux. De ces défis découlent un maximum de richesses qui vous permettent de profiter de l’éditeur de royaume en achetant des bâtiments et des ornements qui feront de votre territoire un lieu unique en son genre.

Télécharger Super Mario Run (apk) pour Android (Démonstration)
Télécharger Super Mario Run pour iPhone / iPad (Démonstration)
 

2. Opera

Le navigateur web Opera vient d’être mis à jour pour passer en version 44. Au programme, cette nouvelle mouture inaugure le support de la Touch Bar sur les derniers Macbook d’Apple. Désormais, les utilisateurs qui possèdent une machine compatible retrouvent des accès rapides vers leurs sites préférés directement depuis la Touch Bar, et peuvent également passer d’un onglet à l’autre depuis cette dernière. Contrairement à Safari qui affiche des miniatures des pages web ouvertes, Opera reprend les icônes des sites ouverts pour les afficher plus clairement sur la barre tactile du Macbook.

Opera 44 intègre les dernières nouveautés de Chromium 57 sur lequel il se base. Le navigateur web dispose ainsi du support des grilles de mise en page (CSS Grid Layout) et de WebAssembly, une technologie visant à améliorer les performances des applications et des jeux web. Notons au passage que le navigateur hérite du système de limitation de la consommation de ressources permettant de réduire sensiblement la consommation d’énergie.

Télécharger Opera pour Windows (Gratuit)
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit)
Télécharger Opera pour Linux (Gratuit)
 

3. Kodi

Kodi est un media center qui, une fois installé sur votre machine, vous permet d’accéder à l’ensemble de votre contenu multimédia quelle que soit sa source. Ainsi, vous retrouvez dans une interface unique tous vos films, séries, musiques ou encore photographies stockés sur vos disques durs et ordinateurs connectés au réseau.

Le programme récupère ensuite automatiquement toutes les informations liées à vos fichiers (affiches de film, synopsis, pochettes d’album, etc.) pour vous présenter vos contenus dans une interface parfaitement léchée. Kodi vient de bénéficier de sa première mise à jour pour la branche 17, aussi connue sous le nom de code « Krypton ». Kodi 17.1 corrige donc essentiellement des bogues et instabilités, et améliore les performances du logiciel.

Télécharger Kodi  pour Windows (Gratuit)
Télécharger Kodi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Kodi pour Linux (Gratuit)
Télécharger Kodi pour Android (Gratuit)
 

4. iTunes 12

Apple vient de dévoiler la version 12.6 d’iTunes, son lecteur multimédia. Outre les traditionnelles corrections de bogues et d’instabilités, iTunes 12.6 ôte la limitation de la location d’un film à un support unique. En effet, la nouvelle mouture du lecteur multimédia d’Apple vous autorise désormais à visionner un film loué sur d’autres appareils sous iOS 10.3 et tvOS 10.2, les deux nouveaux OS pour les iPhone/iPad et pour l’Apple TV qui devraient être dévoilés dans les prochains jours.

iTunes 12.6 vient également modifier quelque peu l’interface du mode mini-lecteur, et réintègre la possibilité d’affiche des listes de lecture dans une nouvelle fenêtre via un clic droit.

Télécharger iTunes 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger iTunes 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger iTunes pour Mac (Gratuit)
 

5. Workflow pour iPhone / iPad

Apple vient d’acquérir Workflow, une application iOS qui ne propose rien de moins qu’une solution d’automatisation des tâches. Vendue autrefois 2,99€, Workflow est désormais gratuite. Concrètement, l’application vous permet de d’automatiser des tâches en imbriquant différentes actions les unes à la suite des autres. Vous obtenez au final un script qui exécute toutes les actions que vous avez programmées, le tout sans avoir à mettre le nez dans du code. Les scripts créés dans Workflow peuvent prendre plusieurs formes : ils peuvent être exécutés directement depuis l’application, prendre la forme d’un widget au sein du centre de notifications, ou être déclinés sous la forme bouton directement sur l’écran d’accueil de votre iPhone ou de votre iPad, comme n’importe quelle application.

Les possibilités offertes par l’application n’ont de limite que votre imagination. Workflow intègre un grand nombre d’actions prédéfinies qu’il est possible de personnaliser en y intégrant vos propres variables. Vous pouvez ainsi créer un bouton qui, lorsqu’il est activé, se charge de réaliser un gif avec les dernières photos capturées en rafales, ou encore générer un bouton qui enverra automatiquement un SMS à votre moitié avec votre position géographique actuelle et l’heure à laquelle vous arriverez.

Télécharger Workflow pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

6. Flint OS

Vous aimeriez pouvoir tester Chrome OS sans posséder de Chromebook ? Flint OS est une distribution basée sur le projet open source Chromium et installable sur PC portable, ordinateurs de bureau et Raspberry Pi. Entièrement basé sur le Cloud, Flint OS a plusieurs avantages face à un système d’exploitation classique. L’OS promet une expérience d’utilisation rapide et fluide puisque, étant entièrement basé sur le nuage, il ne nécessite que très peu de ressources pour fonctionner correctement et s’avère bien moins gourmand en énergie.

Autre point positif, l’utilisation de ce système d’exploitation est à la portée de tous. L’OS est en effet basé sur Chromium qui n’est rien de moins qu’un navigateur web, son interface est donc déjà connue de tous. Notez au passage que Flint OS intègre la possibilité d’installer et d’utiliser des applications Android et qu’il fonctionne parfaitement avec les claviers, souris et autres touchpad.

Télécharger Flint OS pour PC (Gratuit)
Télécharger Flint OS pour Raspberry Pi (Gratuit)
 

7. Shippn

À la recherche de cet objet que vous convoitez depuis des lustres, vous vous heurtez à l’impossibilité de le faire livrer en France ou le trouvez à un prix nettement inférieur sur un site web étranger.

Plutôt que de vous morfondre ou de vous ruiner, Shippn met en place une plateforme de relai qui permet aux acheteurs de commander à l’étranger lorsque la livraison n’est pas disponible dans leur pays. Pour ce faire, les consommateurs prennent contact avec un hôte inscrit sur le site et font envoyer leurs achats chez cette même personne. Une fois le coli reçu par l’hôte, ce dernier le renvoie à l’acheteur qui peut ainsi contourner les contraintes géographiques qui l’empêchaient jusqu’ici de commander depuis certains sites étrangers.

Il est ici bon de rappeler que les acheteurs déboursent un complément d’argent pour rémunérer le service et rembourser les frais de ports supplémentaires incombant aux hôtes qui réexpédient les paquets. Par ailleurs, Shippn s’engage à reverser une partie des paiements d’acheteurs aux hôtes qui, en plus de rendre service, gagnent des extras arrondissant les fins de mois.

Utiliser Shippn en ligne (Gratuit)
 

8. Google Maps

Semaine riche en mises à jour pour Google Maps qui déploie petit à petit des fonctionnalités attendues depuis longtemps. On commence par la possibilité d’enregistrer la localisation exacte de sa voiture sur Android. Une option parfaite pour les têtes en l’air qui oublient régulièrement le nom de la rue dans laquelle est garé leur véhicule. Il en va de même pour le quidam en période de soldes qui perd malgré lui son sens de l’orientation alors que les parkings du centre commercial régional débordent littéralement de voitures analogues.

À cela, Google Maps intègre le support pour les notes et compte à rebours. Vous pouvez ajouter commentaires et photos pour vous rafraîchir plus facilement la mémoire, et configurer une minuterie vous alertant immédiatement lorsque votre ticket de parcmètre arrive à expiration.

Dernière mise à jour déployée, le partage de position pointe le bout de son nez chez les utilisateurs iOS et Android. La transmission des cartes aux contacts de votre choix est instantanée et prend fin lorsque vous le décidez. Vous pouvez aussi bien configurer une minuterie capable d’y mettre un terme automatiquement. Une telle fonctionnalité appelle naturellement au partage d’itinéraires en mode navigation avec les contacts sélectionnés et communique l’heure d’arrivée estimée.

Télécharger Google Maps pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Maps pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

9. The Man Came Around

Dans un futur dystopique, vous guidez un groupe de cinq civils tentant désespérément d’échapper à la guerre qui fait rage dans leur pays. Mis en perspective avec le contexte actuel, le pitch de départ de The Man Came Around prend un sens bien particulier.

Développé par le studio indépendant Pipette, ce jeu de survie vous emmène à Occida, l’une des plus grandes puissances mondiales secouée depuis peu par des manifestations citoyennes et de violentes répressions gouvernementales. Petit à petit, la démocratie s’est éteinte au profit de la dictature, et les opposants au régime ont été contraints de fuir pour survivre.

Présenté comme une fable politique, The Man Came Around vous invite à suivre cinq citoyens en exile, alors qu’ils parcourent les montagnes enneigées en prenant garde de ne pas se faire repérer. Reposant sur les conséquences de vos actions, le jeu prend un tournant différent suivant les choix que vous effectuez. Alors que l’objectif consiste à mettre tout le monde en sécurité, vous vous apercevez bien vite qu’une erreur d’appréciation peut avoir des répercutions fatales. La morale laisse finalement place à la nécessité, vous obligeant à prendre des décisions allant contre vos principes. Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour rester en vie le plus longtemps possible ?

Toujours en cours de développement, The Man Came Around prévoit une sortie définitive en 2018. La démo jouable rend bien compte du système de ce titre sérieux qui s’apprête à lancer un plan de financement participatif sur Kickstarter.

Télécharger The Man Came Around pour Windows (Démonstration)
 

10. Cube Escape : The Cave

Après cinq mois de développement, le neuvième épisode de la série Cube Escape fait enfin son entrée sur les stores mobiles sous le nom de Cube Escape : The Cave.

Programmé et édité par le studio indépendant Rusty Lake, Cube Escape : The Cave reprend les mécanismes qui ont fait le succès de ses prédécesseurs, semblant parfois lever une partie du mystère qui pèse sur toute la série. Car d’un titre à un autre, ce sont les mêmes personnages qui reviennent, apportant avec eux leurs secrets et leurs démons. Avec une volonté certaine de s’inspirer des œuvres de Lynch, et en particulier de Twin Peaks, les jeux de Rusty Lake instaurent une atmosphère angoissante et surréaliste, alors que les connexions entre les événements et les personnages demeurent floues.

Après Rusty Lake : Roots, Cube Escape : The Cave revient à un gameplay plus court mais non moins passionnant. La généalogie des Vanderboom n’est pas loin et laisse entrevoir une possible explication au lien qui unit tous les épisodes de la série. Pour cela, il faudra résoudre de nombreuses énigmes, remuer des souvenirs douloureux, sonder les profondeurs du lac de Rusty Lake, et récupérer de mystérieux cubes qui semblent être la clé du mystère.

Télécharger Cube Escape : The Cave pour Android (Gratuit)
Télécharger Cube Escape : The Cave pour iPhone / iPad (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet