Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 2 décembre 2016 : Google Chrome 55, Netflix, RecalBox, YouTube Gaming, Hearthstone…

1. Google Chrome 55

Google vient de dévoiler la version stable de son navigateur web Chrome 55. Cette nouvelle mouture ne fait pas dans la demi-mesure puisqu’elle inaugure un nouveau moteur JavaScript et privilégie désormais les contenus en HTML5 plutôt qu’en Flash. L’extension d’Adobe peut toujours être utilisée lorsque les sites visités ne laissent pas le choix, mais Google Chrome 55 privilégiera toujours les contenus en HTML5. Notons toutefois que Google fait une exception à cette règle puisqu’une dizaine de site web (dont YouTube, Facebook, Yahoo, Twitch ou encore Amazon) en sont exempts durant un an.  

Ce changement radical permettrait au navigateur de Google de réduire sa consommation en mémoire vive qui serait, dans certains cas, jusqu’à 50% inférieure aux versions précédentes de Chrome. Les développeurs ont aussi profité de cette mise à jour pour colmater quelques 36 failles de sécurité dont une douzaine représentaient une menace élevée. Au total, la firme de Mountain View a versé près de 70 000 dollars aux développeurs ayant découvert ces vulnérabilités.

Télécharger Google Chrome 55 – 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 55 – 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 55 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 55 pour Linux (Gratuit)
 

2. Netflix

Enfin ! C’est désormais officiel, Netflix vient de dévoiler un mode hors ligne que les utilisateurs réclamaient depuis un moment. Accessible depuis les applications Android et iOS qui viennent tout juste d’être mises à jour, le mode hors ligne de Netflix vous permet de télécharger localement sur vos appareils certains films et séries pour les visionner sur vos appareils mobiles sans connexion à Internet.

Si, pour l’heure, le contenu disponible hors ligne est assez restreint, on retrouve des films et séries à succès comme Strangers Things, Better Call Saul ou encore Black Mirror. L’offre n’est donc pas uniquement réservée aux productions originales Netflix et devrait d’ailleurs s’étoffer dans les prochaines semaines.

Télécharger Netflix pour Android (Gratuit)
Télécharger Netflix pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

3. Tor Browser

Tor Browser, le navigateur web censé anonymiser votre session de surf en utilisant le réseau Tor, vient de bénéficier d’une mise à jour critique après la découverte d’une faille 0day au sein du navigateur Mozilla Firefox sur lequel il s’appuie.

Cette nouvelle mouture de Tor Browser vient donc colmater une vulnérabilité exploitée par des pirates pour récupérer l’adresse IP ainsi que l’adresse MAC de la machine utilisée pour les envoyer vers des serveurs distants, a priori sur des serveurs hébergés chez OVH et aujourd’hui désactivés. D’après Ars Technica, qui a interrogé un chercheur en sécurité indépendant ayant étudié la faille découverte, le code d’exploitation de cette vulnérabilité serait très proche de celui utilisé par le FBI en 2013 pour démasquer un réseau pédopornographique.

Télécharger Tor Browser pour Windows (Gratuit)
Télécharger Tor Browser pour Mac (Gratuit)
Télécharger Tor Browser pour Linux (Gratuit)
 

4. Remix OS Player

Vous aimeriez pouvoir profiter de toutes vos applications Android sur votre PC ? C’est exactement ce que propose Remix OS Player, un émulateur Android pour Windows capable d’exécuter n’importe quelle application téléchargée sur le Google Play Store. Offrant une interface adaptée à l’utilisation d’un clavier et d’une souris, Remix OS Player fonctionne comme n’importe quel terminal Android et vous offre la possibilité de retrouver toutes vos applications Android préférées sur le grand écran de votre PC.

Passé en version 1.0.110, Remix OS Player intègre désormais la dernière mouture d’Android Studio qui améliore significativement les performances graphiques de l’émulateur. Le reste des nouveautés se concentre sur la résolution de bogues, notamment la résolution de problèmes liés aux raccourcis clavier.

Télécharger Remix OS Player pour Windows (Gratuit)
 

5. RecalBox

Les amateurs de retrogaming et de bidouille trouveront dans RecalBox la distribution idéale pour s’exercer à leur passe-temps favori. RecalBox vous permet en effet de retrouver plus d’une quarantaine de consoles au sein d’une interface aux petits oignons : Master Sytem, Mega Drive, Game Boy, Super Nintendo, Nes, PlayStation. RecalBox supporte par ailleurs aussi bien les consoles que les premières bornes d’arcade. Cette distribution pour Raspberry Pi ne s’arrête pas en si bon chemin et complète son offre par l’intégration de Kodi, un media center avec lequel vous pouvez lire vos films et séries facilement sur votre téléviseur.

La dernière mise à jour de RecalBox, estampillée 4.0.0 inaugure le support des périphériques de stockage USB et permet désormais aux joueurs de revenir en arrière dans un jeu, c’est-à-dire de rembobiner une partie lorsqu’ils viennent d’effectuer une action fatale. Ce rafraichissement offre aussi l’occasion de découvrir de nouveaux Shaders qui modifient le rendu graphique des jeux en leur appliquant un filtre rétro spécial permettant de retrouver un grain similaire aux écrans d’antan.

Télécharger RecalBox pour Raspberry Pi (Gratuit)
 

6. Pepeats

L’hiver arrive et vous cherchez le meilleur endroit pour vous réchauffer autour d’une fondue. Il vous faut donc un endroit convivial, suffisamment spacieux pour accueillir votre bande de copains, réputé pour la qualité de ses plats, et respectant un budget raisonnable. Pour ce faire, deux solutions se présentent à vous : éplucher les recommandations d’utilisateurs en désaccord constant sur Google, ou vous rendre sur Pepeats.

Service collaboratif gastronomique, Pepeats résulte du travail de deux amateurs de voyage pour qui la perspective de sortir aux endroits habituels ou errer des heures durant sur le net à la recherche d’une bonne adresse est aujourd’hui rédhibitoire. Ils cofondent alors une plateforme de bouche-à-oreille numérique avec pour objectif de centraliser les meilleures tables alentour.

On pourrait voir en Pepeats un ersatz de TripAdvisor ou Foursquare. Pourtant, la plateforme se démarque de ses concurrents grâce à un principe de base important consistant à connaître son utilisateur avant tout. Lorsque vous vous inscrivez sur Pepeats, vous indiquez les restaurants que vous avez déjà testés, leur attribuez une appréciation, renseignez les points d’intérêt et signalez les cuisines que vous aimeriez essayer. Ces détails peuvent être rendus publics, accessibles à vos amis seulement, ou demeurer privés. Plus vous enregistrez d’adresses, plus l’algorithme de Pepeats est en mesure de cerner vos goûts et d’effectuer des suggestions pertinentes lorsque vous n’avez pas d’idée.

Pepeats propose également quelques fonctionnalités bonus bienvenues comme la possibilité de créer des listes pour trier les restaurants par thèmes ou types de cuisine, suivre d’autre gourmets et être suivi en retour, ou encore trouver une bonne table à mi-chemin quand vos amis résident aux quatre coins de la ville.

Utiliser Pepeats en ligne (Gratuit)
Télécharger Pepeats pour Android (Gratuit)
Télécharger Pepeats pour iPhone (Gratuit)
 

7. PlayStation Communities

Dorénavant, vous ne lancerez plus d’appels à la cantonade sur Facebook pour trouver des coéquipiers sur PS4. Sony vient en effet de lancer PlayStation Communities, une application mobile disponible sur Android et iOS pour tous les joueurs souhaitant rester en contact avec leurs partenaires de jeu actuels ou désireux de dénicher de nouveaux acolytes.

À la manière d’un gigantesque annuaire, PlayStation Communities regroupe les joueurs du PlayStation Network en communautés suivant leurs centres d’intérêt communs et leurs préférences. En rejoignant les communautés de votre choix, vous accédez à des forums thématiques, prenez connaissance des messages du jour et pouvez y répondre. La plupart du temps, ces forums rassemblent les joueurs amateurs d’un même jeu, facilitant la recherche du coéquipier idéal.

Et pour vous tenir au courant des dernières activités des forums auxquels vous participez, PlayStation Communities embarque un système de notifications mobiles en temps réel, paramétrables indépendamment pour chaque communauté. Une option indispensable pour ne pas être constamment harcelé par l’appli dès lors qu’on participe à plus de trois forums.

Télécharger PlayStation Communities pour Android (Gratuit)
Télécharger PlayStation Communities pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

8. YouTube Gaming

Voilà plus d’un an que YouTube Gaming débarquait sur le web pour concurrencer Twitch et regrouper tous les contenus vidéoludiques disponibles sur YouTube. Google avait également promis une application mobile associée, appli qu’il aura fallu attendre durant près de quinze mois en France. C’est désormais chose faite puisque YouTube Gaming débarque enfin sur les stores mobiles iOS et Android, facilitant encore davantage l’accès au catalogue vidéo proposé par la plateforme en ligne.

Sur le même modèle que sa déclinaison web, YouTube Gaming centralise les contenus diffusés en direct ou en replay. La page d’accueil affiche les suggestions découlant de vos précédents visionnages, qu’il s’agisse de vidéos streamées ou préenregistrées. Ainsi, plus vous lisez de contenus sur YouTube Gaming, plus les suggestions personnalisées s’affinent et gagnent en pertinence.

Sur le modèle de YouTube, YouTube Gaming vous permet de vous abonner à des chaînes pour ne rien rater de l’actualité de vos joueurs favoris. Vous pouvez également vous abonner à des flux de jeux en particulier, et ainsi accéder à toutes les informations concernant vos titres favoris, toutes sources confondues. Les streameurs ne demeurent pas en reste puisque l’application embarque un module capable de diffuser des vidéos en direct, ou de les enregistrer pour les uploader ultérieurement sur leur chaîne.

Utiliser YouTube Gaming en ligne (Gratuit)
Télécharger YouTube Gaming pour Android (Gratuit)
Télécharger YouTube Gaming pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

9. Grave danger

Les avis de recherche sont placardés un peu partout et ne vous laissent pas grand espoir concernant votre sort prochain. On vous recherche mort ET vivant, ce qui ressemble tristement à une double mauvaise nouvelle. Faites donc votre possible pour échapper à votre destin dans Grave Danger.

Jeu de plateforme, d’action et de réflexion indépendant en 2D, Grave Danger ne vous place pas aux commandes d’un, ni de deux, mais de trois personnages que vous devez guider simultanément dans un environnement truffé de pièges et d’obstacles. Chaque protagoniste profite de compétences qui lui sont propres et qu’il doit mettre au service de ses compagnons de route pour espérer déjouer la traque qu’ils subissent. Ainsi, Dante, le cow-boy, tire plus vite que son ombre et escalade les murs sans difficulté. Malice, la faucheuse, utilise sa faux comme boomerang et lévite au-dessus du vide. Quant à Elliot, ce mage se révèle capable de lancer des sorts redoutables à l’aide de son sceptre magique et marche dans les airs. En combinant les capacités de chacun, vous contournez les obstacles, déjouez les pièges et triomphez d’adversaires qui ne vous laisseront jamais aucun répit, aussi bien dans le monde des vivants que dans celui des morts.

Grave Danger a fait l’objet d’une campagne Kickstarter cet été mais n’a pas atteint le palier de financement requis à la fin du temps imparti. Néanmoins, les développeurs du jeu n’ont pas baissé les bras, poursuivant leur travail. Aujourd’hui, Grave Danger est disponible en version démo et connaîtra une sortie complète sur PC, Mac et Linux le 12 décembre prochain.

Télécharger Grave Danger version 32 bits pour Windows (Démonstration)
Télécharger Grave Danger version 64 bits pour Windows (Démonstration)
Télécharger Grave Danger pour Mac (Démonstration)
 

10. Hearthstone

Consacré grand gagnant des Game Awards 2016, Blizzard n’a pas fini d’occuper le devant de la scène. Couronnée meilleur studio, la société californienne hérite également du prix du meilleur jeu de l’année et du meilleur jeu multijoueur pour Overwatch. Un florilège de récompenses qui intervient en plein déploiement d’une nouvelle extension d’un autre jeu à succès de Blizzard : Hearthstone.

Annoncée à la BlizzCon au début du mois de novembre, l’extension Main basse sur Gadgetzan vous emmène au cœur de la plus grande ville d’Azeroth. Vous partez y tenter votre chance alors que Gadgetzan est en pleine expansion commerciale. Malheureusement, le succès attirant les filous, c’est au milieu de criminels et d’habitants peu recommandables que vous vous retrouvez.

Événement majeur pour Hearthstone, Main basse sur Gadgetzan débarque avec 132 nouvelles cartes inédites et neuf cartes tri-classe. Ces dernières peuvent être utilisées par trois classes différentes, renouvelant les compositions parfois poussiéreuses des decks.

La nouvelle extension d’Hearthstone présente également trois familles de criminels avec lesquelles vous devez marchander lorsque vous en avez l’occasion ou la possibilité. Les Dessoudeurs, dirigés par l’ogre Don Han’Cho, excellent dans le crime désorganisé et le trafic d’armes. La Kabale regroupe prêtres, démonistes et mages sous la coupe de l’expert-mixologiste Kazakus. Leurs points forts résident dans la conception de potions et la vente à profit de mana rouge. Enfin, le Lotus de jade rassemble voleurs, chamans et druides, parfaits maîtres des arts martiaux, guettant leur prochaine cible tapis dans l’ombre d’une ruelle mal éclairée.

Télécharger Hearthstone pour Windows (Gratuit)
Télécharger Hearthstone pour Mac (Gratuit)
Télécharger Hearthstone (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger Hearthstone pour iPhone / iPad (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet