Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels et de mises à jour. Au programme de l’édition du 11 mars 2016 : Firefox 45, Vivaldi, Waze, MSQRD, Nom, Clash Royale…

1. Firefox 45

La Fondation Mozilla vient de dévoiler la version stable de Firefox 45. Cette nouvelle mouture inaugure un certain nombre de nouveautés en rapport avec les onglets, notamment la possibilité pour l’utilisateur de partager des onglets ouverts directement depuis Hello, le service de messagerie instantanée intégré au navigateur. Les onglets ouverts sur d’autres appareils et synchronisés avec votre compte Firefox Sync sont maintenant affichés en haut de liste, dans les suggestions de la barre d’adresses. Un nouveau bouton fait aussi son apparition et permet d’afficher la liste des onglets synchronisés depuis d’autres appareils. Ce passage à Firefox 45 est également l’occasion pour la Fondation de faire un peu de ménage dans les fonctions peu ou pas utilisées sur son navigateur. Ainsi, Panorama, une fonction qui permettait de gérer les groupes d’onglets, disparaît définitivement. Sur Android, deux nouveautés principales sont à retenir. La première permet au navigateur de bloquer le chargement des images sur le réseau mobile afin de réduire la consommation de données et de ne les charger que lorsque votre appareil dispose d’une connexion en Wi-Fi. La seconde consiste en l’apparition d’un interrupteur permettant de couper totalement l’accès au micro et aux caméras de l’appareil lors d’une utilisation avec la navigation tous publics, adaptant l’utilisation du navigateur en fonction des profils d’utilisateurs.

Télécharger Firefox 45 – 32 bits pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Firefox 45 – 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox 45 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Firefox 45 pour Linux (Gratuit)
Télécharger Firefox pour Android (Gratuit)
Télécharger Firefox pour iPhone/iPad (Gratuit)

2. LibreOffice

La suite bureautique LibreOffice vient d’être mise à jour et passe en version 5.1.1. Ce rafraichissement mineur corrige de nombreuses instabilités et apporte une nouveauté longtemps réclamée par les utilisateurs de Writer, le logiciel de traitement de texte de la suite. Il est désormais possible de supprimer les blancs en haut et en bas de page, permettant aux utilisateurs d’afficher le texte de manière continue, apportant ainsi un meilleur confort de lecture, notamment pour les utilisateurs travaillant sur un ordinateur portable dont les écrans sont plus petits.

Télécharger LibreOffice pour Windows (Gratuit) 
Télécharger LibreOffice pour Mac (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger LibreOffice 64 bits pour Linux (Gratuit)

3. Vivaldi

Les anciens d’Opera ont dévoilé la troisième bêta de Vivaldi, dont la version 1.0 stable approche à grands pas. Cette nouvelle bêta inaugure de nombreuses fonctionnalités très pratiques comme la possibilité de sauvegarder des sessions de surf. Le navigateur vous permet en effet d’enregistrer un groupe d’onglets ouverts pour vous permettre d’y revenir plus rapidement ultérieurement. Une nouvelle fonctionnalité permet par ailleurs d’indiquer et de conserver le niveau de zoom dans un onglet défini, plutôt que sur un domaine spécifique. Cette troisième bêta de Vivaldi dévoile aussi un mode hibernation qui, d’un simple clic droit sur un onglet actif, permet de mettre en “sommeil” un onglet afin de libérer les ressources de votre machine. Enfin, dès lors que vous ouvrez un nouvel onglet à partir de l’onglet actif, celui-ci se place automatiquement à côté de l’onglet avec lequel il est en relation.

Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)

4. Waze

Cinq mois après sa mise à jour sur iOS, Waze passe enfin à la version 4.0 sur les terminaux Android et reprend les mêmes éléments que la version pour iPhone et iPad. Outre une refonte de l’interface graphique désormais plus simple et plus claire, qui adopte enfin le material design cher à Google, Waze 4.0 a été optimisé pour réduire sa consommation de batterie. Le lancement de nouveaux trajets est simplifié avec l’ajout d’un bouton dédié sur la gauche, tout comme l’accès aux messages et aux outils de signalisation depuis le bouton de droite. Le panneau de l’heure d’arrivée estimée est quant à lui accessible directement en touchant le bouton central, et vous permet d’afficher les itinéraires alternatifs, de partager votre ETA (estimation du temps d’arrivée) ou tout simplement de stopper le GPS.

Télécharger Waze pour Android (Gratuit)
Télécharger Waze pour iPhone/iPad (Gratuit)

5. 01net.com SpeedTest

L’application 01net.com SpeedTest qui permet, comme son nom l’indique, de mesurer la vitesse de votre connexion a été mise à jour en version 1.5.3.17. Pour rappel, l’application vous permet de comparer les caractéristiques de connexion en fonction de la vitesse de download et d’upload, du ping ou encore de l’intensité du signal. L’application peut aussi être utilisée à domicile pour tester votre connexion Wi-Fi et vous aider à déterminer les zones stratégiques où installer vos répéteurs Wi-Fi pour étendre votre réseau domestique. Cette mise à jour de 01net.com SpeedTest vient corriger un certain nombre d’instabilités. Il affiche désormais un pop-up de demande d’activation du GPS pour permettre de mesurer la qualité du débit de votre opérateur sur une carte, et permet de partager les résultats d’un test par email, MMS, ou sur les réseaux sociaux.

Télécharger 01net.com SpeedTest pour Android (Gratuit)

6. MSQRD

Victime de son succès, MSQRD n’a pas tardé à taper dans l’œil de Facebook qui vient tout juste d’annoncer son rachat. Depuis son lancement en décembre dernier, l’application compterait plus de douze millions de téléchargements rien que sur iPhone/iPad, et trône dans le top 10 des applis gratuites de l’App Store. Pour fêter une réussite aussi impressionnante que fulgurante, MSQRD vient tout juste d’inaugurer sa version Android, pour le plus grand plaisir des inconditionnels de Google. Reposant sur un principe identique à celui de son pendant pour iOS, MSQRD pour Android applique un masque animé sur votre visage, et vous permet de créer des vidéos ou des selfies originaux et bien souvent délirants. La technologie utilisée recourt à la réalité augmentée et se révèle capable de reconnaître les points stratégiques qui constituent et animent un visage. De la sorte, chaque filtre appliqué sied parfaitement à votre visage et s’adapte à vos expressions de façon spectaculaire. Toujours en beta, MSQRD pour Android recense un peu moins de masques que la version pour iPhone/iPad dont le catalogue exhaustif de filtres et les fonctionnalités d’échange de visages s’enrichissent à chaque mise à jour.

Télécharger MSQRD pour Android (Gratuit)
Télécharger MSQRD pour iPhone/iPad (Gratuit)

7. Nom

Avis aux amateurs de bonne chère : Steve Chen, le co-fondateur de Youtube, s’empare d’un marché qui bat actuellement son plein et lance son Twitch de la gastronomie avec Nom. Plateforme de streaming vidéo dédiée à la cuisine et aux arts de la table, Nom met en relation cuisiniers et fins gourmets afin qu’ils puissent échanger visuellement sur la cuisine en général. Le principe du service repose sur un fonctionnement similaire à celui de Twitch ou Youtube Gaming puisque les chefs professionnels ou amateurs filment et diffusent en direct leurs préparations culinaires pendant que les gourmands visionnent et notent la recette dans leur livre de cuisine. Pour faciliter son utilisation, Nom s’organise autour de chaînes auxquelles il est possible de s’inscrire, et propose des replays des lives que vous auriez manqués. Les apprentis cuistots les plus curieux sont autorisés à poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux auteurs des vidéos au cours de sessions questions/réponses post-réalisations. Et pour ne jamais manquer une seule vidéo de vos cuisiniers préférés, Nom affiche le programme détaillé des streams à venir, ainsi que leur jour et leur heure de diffusion en direct.

Utiliser Nom (Gratuit) 
Télécharger Nom Live pour iPhone/iPad (Gratuit)

8. SMITE

Alors que SMITE s’apprête à ouvrir les portes de sa beta sur PS4, la version PC du célèbre MOBA des studios Hi-Rez dévoile son patch 3.4 solennellement intitulé Winter’s Bite, littéralement traduisible par La Morsure de l’hiver. Au programme des changements introduits par cette dernière mise à jour, les joueurs font connaissance avec un tout nouveau personnage : Skadi, déesse de l’hiver. Sans cesse accompagnée et protégée par son loup Kaldr, Skadi jette des lances de glace infligeant des dégâts considérables à vos ennemis, et ralentissant leurs actions durant trois secondes. Par ailleurs, la déesse est capable de geler le sol de certaines zones préalablement définies pendant cinq secondes, ainsi que de générer des tempêtes de neige sévères. Le patch 3.4 de SMITE propose également des skins exclusifs pour Artemis, Chiron, Apollo, Raijin ou encore Chaac, des succès inédits à débloquer, des ajustements de gameplay, et des modifications d’objets et de dieux dans le but de rééquilibrer les affrontements multijoueur.

Télécharger SMITE pour Windows (Gratuit)

9. Stranded : A Mars Adventure

Savant mélange de plateforme, runner et RPG, Stranded : A Mar Adventure vous embarque dans une aventure aussi captivante que désespérée. Dans ce jeu mobile d’arcade disponible sur Android comme sur iOS, vous incarnez un astronaute dont le vaisseau s’est écrasé sur Mars. Pour vous en sortir, il vous faut récupérer au plus vite les débris de votre navette éparpillés aux quatre coins de la planète rouge, tout en veillant à ne jamais manquer d’oxygène. Organisé en chapitres, eux-mêmes découpés en plusieurs niveaux, Stranded : A Mars Adventure surprend par son gameplay original et complet. Pour triompher de chaque niveau, sautez de plateforme en plateforme, grimpez le long de parois abruptes, glissez sous des roches extraterrestres, laissez-vous porter par l’apesanteur, et enchaînez toutes sortes de pirouettes à la perfection afin de ne pas perdre de vitesse et de récupérer ce dont vous avez besoin au plus vite. Plus qu’un runner-plateforme, Stranded : A Mars Adventure introduit une dimension RPG au cœur-même de sa structure : courir vite ne vous sera d’aucune utilité si vous n’améliorez pas régulièrement équipements et compétences que vous débloquez en collectant des pièces dispersées dans chaque niveau.

Télécharger Stranded : A Mars Adventure pour Android (Gratuit) 
Télécharger Stranded : A Mars Adventure pour iPhone/iPad (Gratuit)

10. Clash Royale

Révélé au grand public avec le succès de Clash of Clans, rapidement talonné par celui de Boom Beach, le studio finlandais Supercell revient sur le devant de la scène vidéoludique mobile avec Clash Royale. Dans ce titre multijoueur empruntant différents éléments issus des jeux de cartes, MOBA et autres Tower Defense, vous prenez part à des combats en un contre un en temps réel au cœur de petites arènes. Le but du jeu est simple : triompher de votre adversaire en détruisant son donjon, ou démolir un maximum de bâtiments ennemis dans le temps imparti. Pour ce faire, vous constituez votre deck à l’aide de cartes plus ou moins rares et plus ou moins puissantes. Notez que vous pouvez vous allier à d’autres joueurs pour partager vos cartes et renforcer votre clan. Toutefois, malgré une prise en main en apparence aisée, Clash Royale requiert des heures de pratique assidue pour en maîtriser chaque subtilité. Autre atout en faveur de Supercell, le studio se renouvelle en recyclant ses bonnes vieilles combines, et fait de Clash Royale un genre de spin-off évolué de Clash of Clans. Même univers, mêmes personnages, mêmes créatures : impossible de se sentir dépaysé face au nouveau jeu de Supercell.

Télécharger Clash Royale pour Android (Gratuit) 
Télécharger Clash Royale pour iPhone/iPad (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet