Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels et de mises à jour. Au programme de l’édition du 2 octobre 2015 : Mac OS X El Capitan, DiskMaker X, Opera, Facebook Lite pour Android, Aftermath…

1. Mac OS X El Capitan

Mac OS X El Capitan est enfin disponible. La nouvelle mouture du système d’exploitation des Mac, estampillée 10.11, apporte son lot de nouveautés, à commencer par une amélioration des performances, notamment grâce à la technologie Metal qui permet aux applications et aux jeux d’accéder de manière quasi-instantanée au processeur graphique de votre machine. Plus réactif et plus performant, Mac OS X El Capitan inaugure aussi bon nombre de nouvelles fonctions comme Split View qui permet de scinder l’écran d’un Mac en deux pour afficher deux applications distinctes en plein écran. Mission Control est lui simplifié et peut désormais afficher à l’aide d’un balayage, toutes les fenêtres ouvertes, les unes à côté des autres.
Spotlight, le moteur de recherche de l’OS, gagne le pouvoir de faire la pluie et le beau temps en affichant les prévisions météo, et vous indique aussi le score du dernier match joué par votre équipe favorite. Il comprend par ailleurs le langage naturel, ce qui vous permet de saisir au clavier une recherche comme si vous parliez à quelqu’un.
Mail, le client de messagerie électronique est plus pratique grâce à la possibilité de réduire la fenêtre d’un message en bas de l’écran pour vous permettre d’accéder au reste de votre boîte mail.
Notes, quant à elle, est aussi pratique que sous iOS. L’application de prise de notes transforme une simple liste en checklist et vous autorise à enrichir vos notes à l’aide d’images, de vidéos, mais aussi d’URL ou d’un plan. Le gestionnaire d’images Photos facilite désormais la gestion de vos albums et vous permet d’associer un lieu à une image unique ou à toutes les photos d’un Moment.
L’application de cartographie Plans intègre de nouvelles informations. Elle propose notamment des itinéraires en transports en commun dans plusieurs grandes villes du monde. Safari, le navigateur web de Mac OS X, vous propose d’épingler vos sites préférés directement à côté de la barre d’adresse sous la forme d’onglets qui, toujours actifs en arrière-plan, sont facilement accessibles et mis à jour en temps réel. Et pour les heureux possesseurs d’Apple TV, Safari leur permet d’envoyer une vidéo jouée dans le navigateur directement sur leur téléviseur via AirPlay.
Enfin, Safari sait repérer les onglets bruyants qui peuvent jouer du son à votre insu et vous permet de les mettre en sourdine très facilement.

Télécharger Mac OS X El Capitan pour Mac (Gratuit)

2. DiskMaker X

Vous souhaitez réaliser une installation propre de Mac OS X El Capitan sur votre Mac mais n’avez aucune idée de comment procéder ? DiskMaker X vous sera d’une grande utilité. L’utilitaire, que l’on doit à Guillaume Gète, est désormais compatible Mac OS X El Capitan. DiskMaker X vous permet de créer en quelques clics une clé USB d’installation à partir de l’application d’installation de Mac OS X que vous devez télécharger au préalable depuis le Mac App Store. Vous aurez aussi besoin d’une clé USB de 8 Go entièrement dédiée à l’installation de Mac OS X et de quelques minutes de patience pour que DiskMaker X crée votre clé d’installation démarrable d’El Capitan.

Télécharger DiskMaker X pour Mac (Gratuit)

3. Opera

Le navigateur web d’Opera Software vient d’être mis à jour et passe en version 32.0.1948.69. Ce rafraîchissement n’apporte pas de nouveauté à proprement parler mais se contente d’améliorer la stabilité du programme et de résoudre les bogues de la précédente mouture. Opera met ainsi à jour Chromium en version 45.0.2454.93 et corrige plusieurs instabilités comme celle faisant crasher le navigateur à l’aide d’un lien de 16 caractères, ou encore une autre qui posait problème lorsque vous vouliez redimensionner la fenêtre du navigateur.

Télécharger Opera pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Opera pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Opera pour Linux (Gratuit)

4. AVG

AVG a été mis à jour cette semaine. La solution anti-virus, peu gourmande en ressources système, vous permet de protéger votre machine des potentielles menaces virales que vous pouvez rencontrer en ligne lorsque vous surfez ou consultez les pièces jointes de vos emails, par exemple. Grâce à sa protection en temps réel, AVG est capable de détecter et d’empêcher l’infection de votre PC par des spywares, chevaux de Troie, adwares et autres tentatives de phishing mises en place pour vous extorquer vos données.

Télécharger AVG Antivirus Free Edition 2016 pour Windows (Gratuit) 
Télécharger AVG Antivirus 2016 pour Windows (Démonstration) 
Télécharger AVG Internet Security 2016 pour Windows (Gratuit)

5. OneDrive

OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft, a bénéficié cette semaine d’un petit rafraîchissement. Cette nouvelle mouture vient essentiellement améliorer les performances du programme et corrige les bogues et autres instabilités. Pour rappel, OneDrive, qui offre 15 Go d’espace de stockage gratuitement et jusqu’à 30 Go si vous activez la sauvegarde de vos photos sur mobile.

Télécharger OneDrive pour Windows (Gratuit) 
Télécharger OneDrive pour Mac (Gratuit) 
Télécharger OneDrive pour Android (Gratuit) 
Télécharger OneDrive pour iPhone/iPad (Gratuit) 
Télécharger OneDrive pour Windows Phone (Gratuit)

6. Nero 2016

Solution polyvalente et multimédia de référence, Nero connaît une mise à jour majeure et passe en version 2016. Optimisant ses fonctionnalités de base que sont la gravure, la copie, la création, l’édition, ou encore l’extraction, le programme présente également une série de nouveautés qui viennent améliorer votre expérience utilisateur. Ainsi, il est désormais possible de diffuser photos, vidéos et musiques sur votre écran de télévision depuis votre PC, votre smartphone ou votre tablette. Misant sur une qualité irréprochable de vos contenus vidéo, Nero 2016 intègre le support du Full HD, aussi bien au moment de la prévisualisation que du rendu final. La qualité audio est elle aussi au centre des évolutions du programme puisque vous bénéficiez désormais de l’enrichissement automatique du son de vos titres musicaux avec la possibilité de configurer manuellement les différents outils et filtres sonores. Enfin, dans un souci de compatibilité avec les dernières sorties d’appareils mobiles, Nero 2016 garantit la prise en charge des profils pour terminaux Android et iOS les plus récents.

Télécharger Nero 2016 pour Windows (Démonstration) 

7. Google Maps

Le géant du web Google a cette semaine dévoilé une nouvelle version de son application mobile Google Maps. Si la mise à jour concerne effectivement les appareils Android et iOS, elle n’apporte cependant pas les mêmes changements d’un système à l’autre. Sur Android, Google Maps passe en version 9.15.0, et se contente d’apporter quelques améliorations d’ergonomie, comme la possibilité de comparer plus facilement les heures d’arrivée prévues entre la voiture, les transports en commun, la marche à pied et le vélo. Par ailleurs, les voyageurs peuvent désormais découvrir les meilleurs bars et restaurants à proximité et bénéficier de recommandations pour les villes de San Francisco, New York et Londres. La mise à jour en version 4.11.0 sur iOS présente les mêmes évolutions et offre même un petit cadeau bonus aux propriétaires d’Apple Watch. Car près de six mois après la sortie de la montre connectée à la Pomme, Google Maps intègre enfin le support de l’Apple Watch et vous propose d’accéder aux fondamentaux depuis votre poignet. Vous êtes ainsi en mesure d’obtenir des indications directionnelles, configurer un mode de déplacement et paramétrer des liens rapides pour les trajets réguliers. En revanche, il faudra encore attendre avant de voir débarquer cartes et guidage vocal sur votre montre connectée.

Télécharger Google Maps pour Android (Gratuit) 
Télécharger Google Maps pour iPhone/iPad/Apple Watch (Gratuit)

8. Facebook Lite pour Android (apk)

Alternative de choix à l’application officielle Facebook, Facebook Lite se présente comme une solution ultra légère pour ceux qui désirent accéder au réseau social dans les conditions les plus extrêmes. Pesant seulement 450 Ko au téléchargement et fonctionnant même en cas de connexion médiocre, Facebook Lite est accessible en Edge et intègre Messenger, ce qui vous épargne l’installation d’une application tierce comme l’impose l’appli officielle Facebook. Disponible uniquement dans les pays émergents, Facebook Lite est tout de même accessible sur Android via l’installation du fichier APK sur votre système. Mise à jour cette semaine en version 1.13.0.210.251, l’application connaît une amélioration de sa stabilité ainsi que la correction de bogues mineurs.

Télécharger Facebook Lite pour Android (Gratuit)

9. Super Mario Bros Java

Retrouvez le plus célèbre des plombiers dans Super Mario Bros Java, une adaptation non officielle du jeu de plates-formes mythique développé par Nintendo en 1985. Entièrement écrit en Java, Super Mario Bros Java joue la carte du retrogaming depuis ses graphismes pixellisés jusqu’à la bande-son 8 bits, en passant par l’aspect vintage de Mario lui-même. Peu de surprise, donc, dans cet hommage à Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, si ce n’est le plaisir nostalgique de (re)découvrir les premières aventures du plombier moustachu dans un jeu PC complet. Enfin, notez que le développeur de Super Mario Bros Java a souhaité apporter une petite touche personnelle à son travail de retranscription et concède avoir dissimulé un moyen de récupérer des Etoiles d’invincibilité à n’importe quel moment du jeu.

Télécharger Super Mario Bros Java pour Windows (Gratuit) 
Télécharger Super Mario Bros Java pour Mac (Gratuit) 
Télécharger Super Mario Bros Java pour Linux
(Gratuit)

10. Aftermath

À la fois populaire et décrié au sein de la communauté des gamers, Infestation : Survivor Stories (anciennement connu sous le nom de The War Z) pourrait bien se faire définitivement oublier avec l’arrivée sur le marché d’un sérieux successeur : Aftermath. MMO post-apocalyptique approuvé par George Romero fils en personne, Aftermath vous embarque dans une aventure survivaliste à la Day-Z, dans un monde ouvert de 60 km². Vingt ans après qu’une terrible invasion de zombies a décimé près de 99% de la population mondiale, vous tentez de survivre par tous les moyens et de mettre fin à la pandémie qui sévit, quand bien même le combat vous semble perdu d’avance. Il est donc grand temps de chausser vos rangers et de crafter votre équipement dans un monde livré au chaos et à la mort. Construisez-vous un abri secret, ralliez le camp des survivants, exterminez un maximum de zombies sans vous faire contaminer ni tuer, et choisissez correctement vos alliés. Car si certains se donnent pour but d’éradiquer le mal qui ronge la planète, d’autres affichent clairement leur volonté de sauver leur peau au prix de la vôtre.

Télécharger Aftermath pour Windows (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet