Passer au contenu

Téléchargement : Colt fait parler la poudre

Méthodologie Un fichier binaire de 31 Ko est téléchargé depuis un serveur hébergé chez RapidSite, aux États-Unis. Le test mesure le volume de données transférées par…

Méthodologie

Un fichier binaire de 31 Ko est téléchargé depuis un serveur hébergé chez RapidSite, aux États-Unis. Le test mesure le volume de données transférées par heure et la vitesse moyenne de téléchargement. L’échange n’est validé qu’après vérification dans les fichiers de logs du serveur, afin de contourner d’éventuels caches. Pour atténuer l’effet des variations de trafic sur le continent américain, l’épreuve est réitérée sur de nombreux appels. Tous les fournisseurs sont appelés selon une boucle répétée 2 231 fois.A l’issue des tests, les fichiers reçus avec succès sont comptabilisés ainsi que le temps total de connexion, afin de calculer le nombre de kilo-octets téléchargés par heure et la vitesse moyenne de téléchargement. Si cette dernière n’est pas toujours significative, le nombre de kilo-octets téléchargés en une heure l’est beaucoup plus, même si ces résultats ne sont probants que sur plusieurs mois.Résultats

Bon dernier en juin, Colt occupe désormais la 7e place en efficacité de téléchargement (plus de 67 Mo téléchargés en 38 heures) et la 2e place en rapidité. La multiplication de ses liens, annoncée dans notre dernier numéro, pourrait expliquer ce résultat. Le débit moyen mesuré a atteint 3,74 Ko/s, à comparer aux 2,09 Ko/s obtenus le mois dernier. Avec une progression de 78,7 %, Colt enregistre ici la meilleure performance. Celle-ci ne doit toutefois pas masquer les efforts fournis par Cegetel et KPNQWest qui améliorent aussi de manière notable leur rapidité.Côté efficacité, UUNet ravit la 1re place à PSINet, poursuivant ainsi un chassé-croisé initié depuis plusieurs mois déjà. Cegetel, quant à lui, conserve sa désormais traditionnelle 3e place, rattrapant peu à peu les deux leaders. Easynet effectue une belle envolée puisqu’il prend la 4e place de notre banc d’essai, au détriment de Matra Grolier Network et surtout de WorldNet, qui perd régulièrement des places depuis plusieurs mois. Plus bas dans le classement, le Britannique Claranet connaît de nouveau un effritement de sa vitesse de téléchargement. Une situation d’autant plus regrettable qu’il est parvenu à améliorer sa disponibilité et par là même l’efficacité de son accès. En juillet/août, ce dernier a gagné plus de 15 %, alors que la vitesse chutait de 17,8 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction