Passer au contenu

Technologies DSL en bref

L’ART a tranché équitablement le différend qui opposait Liberty Surf à France Télécom : les fournisseurs d’accès Internet (FAI) sont désormais libres d’adopter les modems ADSL…

L’ART a tranché équitablement le différend qui opposait Liberty Surf à France Télécom : les fournisseurs d’accès Internet (FAI) sont désormais libres d’adopter les modems ADSL de leur choix, même non homologués par l’opérateur public. Mais ils devront se charger eux-mêmes de la mise à jour des modems qu’ils ont fournis, si l’évolution des DSLAM de France Télécom l’exige. France Télécom, de son côté, est tenu de les informer en cas de dysfonctionnements répétés et de modification de ses équipements. Mais il pourra suspendre la ligne, si le FAI ne remédie pas aux problèmes signalés. Les FAI, enfin, peuvent demander à France Télécom de référencer les modems qu’ils ont choisis, pour les faire profiter des mêmes garanties de maintenance. Cette procédure de référencement devra être plus transparente. En cas d’échec, les FAI pourront réaliser une expertise contradictoire (www.art-telecom.fr) (http://liberty.tiscali.fr).
Cirpack (Suresnes) a certifié l’interopérabilité VoDSL de ses passerelles voix V5.2 et de ses Softswitch Class 5 avec l’IAD Z-Edge 64 de Zhone Technologies. Zhone est donc le 10e Premium IAD Partner du Cirpack Alliance Program (www.cirpack.com) (www.zhone.com).
Acterna, qui résulte de la fusion de Wavetek, W & G et TTC, annonce la disponibilité au premier trimestre 2002 de son DSL 370, premier testeur portable de lignes de cuivre pour les services ADSL et G.SHDSL. Son prix : à partir de 40 000 francs ht. Le constructeur s’est de plus allié à son homologue Tollgrade pour développer et commercialiser conjointement des solutions de test DSL à distance dès le courant du premier trimestre 2002 (www.acterna.com) (www.tollgrade.com).
CXR introduit un modem MSDSL (Multirate Single-pair DSL), dit MD2000, qui, grâce au codage CAP, atteint un débit symétrique de 4,6 Mbit/s jusque sur une distance de 13 km. Le boîtier permet de réaliser des liaisons point à point hauts débits sur les paires de cuivre privées 9/10 mm des campus civils ou militaires, en prolongement des raccordements d’opérateurs, pour l’interconnexion de réseaux locaux ou le déport de PABX. En 2002, il sera également proposé en G.SHDSL. Le prix moyen d’une paire de modems MD2000 est de l’ordre de 7 000 francs (www.cxr.fr).
France Télécom ne cesse d’améliorer ses processus de production ADSL. Depuis qu’un mécanisme de préconfigurations a été mis en place, les agences commerciales disposent de ressources prêtes à l’emploi, qui permettent de délivrer le service au client en moins d’une semaine. A la fin du premier semestre 2002, la délivrance du service ne devrait plus demander que quelques jours (www.francetelecom.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction