Passer au contenu

Technologies contre conjoncture

L’indice composite frémit cette semaine, grâce à un début de rebond (+0,8%) qui l’amène à son plus haut niveau depuis la tragédie du 11 septembre. L’indice…

L’indice composite frémit cette semaine, grâce à un début de rebond (+0,8%) qui l’amène à son plus haut niveau depuis la tragédie du 11 septembre. L’indice financier croît de 2,3 %, porté notamment par une hausse significative des valeurs technologiques, à tel point que certains analystes, qui constatent que les résultats des entreprises ne sont pas (encore) en phase avec cette tendance, commencent à craindre la formation d’une nouvelle (petite) bulle.

Optimisme en hausse

En outre, les résultats d’activité sur internet pour la dernière semaine de novembre montrent un accroissement du nombre d’internautes actifs, qui atteint son plus haut niveau depuis la mi-octobre. L’intensité d’utilisation du net (temps passé, nombre de pages lues) repart aussi à la hausse. Début des courses de Noël en France ? Les données de la semaine prochaine permettront de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse qui fonde les espoirs de la plupart des sites marchands à destination du grand public. La fascination compréhensible pour le commerce grand public ne doit toutefois pas faire oublier que la création de valeur sur le net se fait surtout dans le commerce interentreprises. Or, dans le domaine du B to B, les témoignages d’expériences réussies commencent à s’accumuler, comme celui de Valéo, qui annonce des économies de 8 à 10 % grâce au recours aux enchères en ligne. Après le temps du foisonnement, le commerce B to B semble entrer, en partie, dans une phase de déploiement de solutions maintenant éprouvées qui constitueront autant de leviers de croissance l’an prochain, malgré les incertitudes qui pèsent sur la conjoncture macro-économique. Les perspectives pour l’année à venir sont loin dêtre négatives pour le secteur des nouvelles technologies.*directeur des études stratégiques, accenture France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francis Hintermann*