Passer au contenu

TechFoot : pour fabriquer des gagnants

Le plus complet des logiciels d’aide à l’entraînement, TechFoot, d’ADF, fournit à l’entraîneur des centaines d’idées d’exercices variés, tout en archivant les résultats des athlètes.

L’entraînement physique

Lors de séances médicales mensuelles, le sportif effectue des tests de puissance ou de résistance à l’effort. Par exemple, on évalue la force des différents muscles de la jambe en soulevant des charges. Les résultats sont saisis au clavier dans TechFoot, sous la forme de tableaux. Un moteur de recherche interne permet, en fonction de ces données, de choisir des exercices physiques qui renforceront la puissance du joueur lors d’un tir.






La technique individuelle

La fiche signalétique de chaque joueur mentionne ses points faibles et ses points forts, comme une bonne adresse du pied gauche ou un faible jeu de tête. S’il faut travailler ce défaut, l’entraîneur demande au moteur de recherche des exercices qui privilégient à la fois la technique et le jeu aérien. “Je l’utilise tous les jours, et je ne peux plus m’en passer”, raconte Eric Monbaerts, formateur des 17-20 ans au Toulouse football club. Il a personnalisé le logiciel en ajoutant 300 nouveaux exercices.






Le travail en équipe

Grâce à des schémas en noir et blanc, TechFoot fournit les plans d’un grand nombre d’idées d’attaque ou de défense collective pour l’entraînement. La psychologie est aussi prise en compte. S’il faut reproduire un certain stress, le logiciel suggère des temps très courts ou la présence d’obstacles. En outre, un module graphique permet de dessiner de nouveaux schémas tactiques.






” L’informaticien joue un rôle indispensable auprès de l’entraîneur. “

“Le football moderne ne peut plus se passer de l’informatique. Dans notre équipe technique, nous avons un spécialiste qui partage son temps entre l’analyse des vidéos après les matchs et l’utilisation des logiciels. Il nous aide à exploiter efficacement des programmes tels que TactFoot, pour la stratégie, et TechFoot, pour les exercices. Son rôle est de mettre à jour les données sur les joueurs ou les exercices à pratiquer lors des entraînements. Un entraîneur n’a pas vraiment le temps de se consacrer à l’informatique. Dans le milieu du foot, on est plutôt habitué au crayon et au papier !”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau