Passer au contenu

TDF se renforce dans le streaming sur Internet

Sa filiale TV-Radio.com s’empare du portail de diffusion radio et télévision Comfm. TDF, société du groupe France Télécom, devient ainsi le numéro deux mondial du streaming média par le nombre d’heures de diffusion. Un atout pour commercialiser sa plate-forme de diffusion.

TDF (groupe France Télécom) se pose dès à présent en acteur majeur de la diffusion sur Internet. Il a annoncé vendredi le rachat de Comfm.com, portail grand public de diffusion de radios, de télévisions et de webcams, par sa filiale Internet TV-Radio.com.Cette dernière, qui dispose aussi d’un portail grand public, est d’abord un fournisseur de plates-formes pour la diffusion en streaming. Une solution qui est facturée sur la base d’un forfait mensuel, auquel s’ajoute un abonnement qui varie en fonction du trafic généré sur le site de la radio ou de la télévision cliente.Au total, une vingtaine de radios (Radio France, Europe 2, RFM) et télévisions (France 2, France 3, RFO) font appel à TV-Radio.com pour la diffusion de leurs programmes sur Internet. ” Cette activité représente 95 % de notre chiffre d’affaires en 2001 “, précise Benoît Sillard, président de TV-Radio.com et ancien président de Fun Radio. En 2001, TV-Radio.com enregistre 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires.L’année 2002 sera placée sous le signe d’une forte croissance puisque la société vise 3 millions d’euros de recettes. En effet, les internautes sont de plus en plus nombreux à écouter la radio et la télévision par le biais d’Internet.” Le nombre d’ouvertures de lecteurs multimédias sur nos sites passera de 15 000 par jour au début du mois de janvier 2001 à 300 000 en janvier 2002, avant d’atteindre 1 million à la fin 2002 “, souligne Benoît Sillard.TV-Radio.com s’attend à ce que cet engouement des internautes pour l’écoute via Internet se traduise par une demande accrue au niveau de la fourniture de plates-formes pour la diffusion en streaming.

Un portail grand public pour attirer les professionnels

Le rachat de Comfm ne modifiera pas le modèle économique de TV-Radio.com. ” Notre c?”ur de métier reste le segment B-to-B, rappelle Benoît Sillard. Nous voulions répondre à la demande des radios et des télévisions qui veulent apporter un maximum d’audience, en plus des sites, à leur marque. “C’est pour cette raison que TV-Radio.com a mis en place un portail grand public quelques mois après sa création en juin 1999. De même, la filiale de TDF a signé des accords avec Voila.fr et Wanadoo, deux filiales du groupe France Télécom, afin d’offrir un service d’écoute des médias audiovisuels via Internet.L’offensive lancée par TV-Radio.com sur le marché B-to-C s’est achevée vendredi par l’acquisition de Comfm. Il s’agit d’une bonne opération pour TV-Radio.com puisque Comfm est le premier annuaire de médias en Europe avec une audience de 2,4 millions de visites en novembre, selon Cybermétrie. Pour comparaison, le site de Radio-France n’a attiré que 1,1 million de visites le même mois.Le rapprochement avec Comfm permet ainsi à la filiale de TDF de revendiquer la place de numéro deux mondial avec 2 millions d’heures de diffusion par mois [cette statistique sert de référence pour établir le classement des sites de diffusion en streaming, NDLR]. Selon la société spécialisée dans les mesures d’audience radio, Arbitron, l’américain Live365.com est désormais le seul à faire mieux, avec 4,7 millions d’heures de diffusion pour le même mois de novembre.

Des visées européennes

Disposant d’une marque reconnue sur le segment B-to-C pour prospérer sur le marché B-to-B, TV-Radio.com se place aussi en acteur paneuropéen. ” L’Europe est au c?”ur de la stratégie de TV-Radio.com, parce qu’elle est aussi au c?”ur de la stratégie de TDF “, explique Benoît Sillard.La filiale de TDF estime disposer des armes nécessaires pour dominer le Vieux Continent dans la diffusion en streaming. Les sites TV-Radio.com et Comfm donnent accès à 9 000 sites radios, 1000 télévisions et 2 400 webcams dans le monde. Surtout, les plates-formes streaming permettent de diffuser plus de 250 radios et télévisions en France et à l’étranger.Enfin, TV-Radio.com n’exclut pas des opérations de croissance externe grâce au soutien de sa maison mère TDF (elle détiendra 60 % du capital après le rachat de Comfm). Avec un chiffre d’affaires de 730 millions d’euros en 2000, les ambitions de TDF dépassent largement les frontières de lHexagone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez