Passer au contenu

Tablettes : Apple domine toujours largement Samsung et Amazon

Selon une étude du cabinet IDC, Apple détient 68 % de parts de marché mondiales des tablettes avec son iPad. Samsung, Amazon et Asus sont distancés.

Alors que les rumeurs autour du lancement d’un iPad Mini se multiplient, une étude du cabinet IDC montre que Apple détient déjà 68 % du marché mondial des tablettes avec ses différents modèles d’iPad.

Le total des ventes est estimé à 25 millions d’unités soit une hausse de 66,1 % sur un an. Une croissance soutenue par la sortie en mars 2012 du nouvel iPad, qui s’est écoulé à 17 millions d’exemplaires. Samsung arrive deuxième, mais très loin derrière avec près de 2,4 millions de tablettes vendues, soit une augmentation de 117 % en un an. Le constructeur coréen domine Apple dans le monde des téléphones, mais il peine dans les tablettes malgré sa stratégie de proposer un grand nombre de modèles, de toutes tailles, alors qu’Apple ne sort chaque année qu’un seul modèle.

Amazon n°3 grâce au Kindle Fire

Amazon arrive en troisième position au niveau mondial avec 1,2 million de Kindle Fire vendus, alors que l’appareil n’est sorti en fin d’année dernière qu’aux Etats-Unis. Asus occupe la quatrième position mondiale des fabricants de tablettes avec 855 000 unités, soit une hausse de 115 % sur un an, grâce à ses modèles Transformer.

Les tablettes de Google et de Microsoft en embuscade

Les taux de croissance impressionnants montrent que ce marché est encore naissant. De nombreux nouveaux modèles sont d’ailleurs attendus pour les fêtes de fin d’année. Et une concurrente de poids débarquera sous peu : la Google Nexus 7, dont la commercialisation est prévue pour la fin août dans l’Hexagone. Un peu plus tard, ce sera au tour de Microsoft d’entrer dans la danse, avec sa fameuse Surface, le 26 octobre.

Comme le résume Bob O’Donnell, un responsable d’IDC : « Il y a un “risque” réel que les gens aient l’embarras du choix pour la saison des fêtes. » 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque