Passer au contenu

Tablette Internet – Acer A100 : elle a tout d’une grande !

Premier modèle 7 pouces à bénéficier de la version tablette d’Android, l’A100 d’Acer allie un équipement haut de gamme à d’excellentes performances multimédias. Dommage que sa batterie se vide aussi vite !

Android Honeycomb (ici en version 3.2), le premier “ vrai ” système d’exploitation de Google pour les tablettes, n’est plus réservé aux coûteux modèles 10 pouces. A moins de 300 euros, la nouvelle 7 pouces (17,8 cm) A100 d’Acer donne un coup de vieux à la petite Galaxy Tab Wi-Fi de Samsung ou à la Flyer de HTC, qui tournent sur une version d’Android prévue à l’origine pour les smartphones.Plutôt élégante avec son dos gris rehaussé de petits motifs, l’A100 d’Acer n’est certes pas ultrafine (1,3 cm d’épaisseur), mais bien faite et plutôt légère (400 g) pour voyager. Son écran (1 024 points par 600) n’est pas aussi lumineux que sur la version 10 pouces d’Acer (A500), mais il se révèle bien contrasté, agréable et surtout très réactif. La navigation et la gestion des applications sont parfaitement fluides, grâce aussi aux composants haut de gamme retenus par Acer, qui sont peu ou prou les mêmes que sur l’A500 : un processeur double cœur nVidia Tegra 2 à 1 GHz et 1 Go de mémoire vive. L’A100 n’offre, en revanche, que 8 Go de stockage, heureusement extensibles par carte micro SD.

Des prises standardisées

Le fabricant a aussi eu le bon goût d’équiper sa tablette de prises standardisées, et non de connecteurs propriétaires comme sur l’iPad d’Apple ou les Galaxy Tab de Samsung : une prise micro USB, un jack audio 3,5 mm et un micro HDMI pour relier la tablette à une télé. Seul l’USB host manque à l’appel. Petite bizarrerie, les deux petits haut-parleurs sont disposés sur le même côté de la tablette : pas d’effet stéréo lorsqu’on la tient à l’horizontale pour regarder un film. L’A100 n’en est pas moins un très bon lecteur multimédia, qui lit la plupart des films HD jusqu’en 1080p (DivX, XviD, WMV9). Très bien aussi, le capteur photo 5 Mpixels, dont les images nous paraissent encore meilleures que celles de l’A500. Pour chapeauter ce beau matériel, Acer fournit un bon jeu d’applis : Clear.fi pour gérer et partager facilement des contenus en réseau, le lecteur multimédia Nemo, Docs To Go pour lire des documents Office et des PDF ou SocialJogger pour les réseaux sociaux.

Pas faite pour la route

Seul gros point noir, l’autonomie : la tablette A100 devant se contenter d’une petite batterie 1 530 mAh à peine digne… d’un smartphone. A cause d’elle, l’engin tient à peine 4 heures en lecture vidéo et 4h30 min en séance de surf sur Internet en Wi-Fi. Trop juste pour en faire un vrai produit nomade !Notre avis
On aime

La finition, la réactivité, l’équipement, les fonctions multimédias.
On n’aime pas
L’autonomie trop juste, la disposition des haut-parleurs.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier