Passer au contenu

Tablette – Asus – Eee Pad Transformer TF101 : une vraie révolution

Une tablette qui se transforme en netbook et de façon convaincante, voici le tour de force d’Asus avec ce Transformer, qui chasse sur les terres d’Apple.

Le concept de ce Transformer fonctionnant avec Android 3.0 est, osons le dire, révolutionnaire. C’est une tablette tactile de 10 pouces, comme l’iPad, qui peut prendre place dans une station d’accueil se présentant sous la forme d’un clavier, et se transformer ainsi en un vrai netbook. Et son prix est attractif : 499 euros pour le modèle 16 Go (399 euros sans clavier), et 599 euros pour le modèle 32 Go (499 euros sans clavier).Un concept deux-en-un bien plus probant et abouti que l’Inspiron Duo de Dell (voir Micro Hebdo n° 674) ou la tablette W500 d’Acer (voir Micro Hebdo n° 679). La définition de la dalle est de 1 280 points par 800, bien meilleure que celle de l’iPad 2 (1 024 points par 768). C’est la nouvelle puce Tegra 2 de nVidia qui donne le rythme, avec ses deux cœurs cadencés à 1 GHz, renforcés par 1 Go de mémoire vive. Avec l’aide d’Android, la tablette lit sans aucun problème les animations Flash, les films en MKV et autres fichiers MP4, contrairement à celle d’Apple. Il est même possible de jouer en téléchargeant des titres sur l’Android Market ou dans la TegraZone, l’application/portail de nVidia.

Un super-système

Le premier contact avec Android 3.0 est très agréable. Les interfaces sont soignées et la navigation dans les menus demande un tout petit peu d’entraînement pour le néophyte, mais rien d’insurmontable. Toutefois, si Android 3.0 est plus avancé (système réellement multitâche, totalement personnalisable, support du Flash…), l’iOS 4 d’Apple (le système d’exploitation de l’iPad) est plus simple d’utilisation et plus ergonomique. Enfin, Asus a implanté des applications maison, comme celle baptisée MyCloud, qui vous permet d’envoyer des photos, documents, films, etc. depuis un PC via le réseau Internet et de les récupérer aisément sur la tablette. Et vice versa. La tablette est compatible avec Google Docs et intégre une application avec tableur, traitement de texte et logiciel de présentation. C’est là que le clavier prend tout son sens. Outre deux ports USB et un lecteur de carte mémoire, il renferme une batterie qui, cumulée à celle de la tablette, offre 11 heures d’autonomie en lecture vidéo (contre 6 heures pour la tablette seule) ! En plus, il est ergonomique et confortable, et le touchpad est réactif. Certaines touches sont consacrées aux fonctions d’Android (menu des applications, volet de navigation). Pas plus volumineux qu’un netbook, l’ensemble pèse 1,32 kg (tablette seule : 688 g) et le chargeur est tout petit. Une révolution, on vous dit !Notre avis
On aime

L’écran, Android 3.0, l’autonomie, le concept parfaitement abouti.
On n’aime pas
Pas de recharge via le PC.
Mention Excellent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon