Passer au contenu

Tablette – Asus – Eee Pad Slider SL101 : grand écran, petit clavier

Chez Asus, les tablettes tactiles sous Android se pilotent aussi bien au doigt qu’au clavier. Après l’Eee Pad Transformer, voici un modèle 10 pouces mais à clavier coulissant.

Après l’Eee Pad Transformer, une bonne tablette tactile 10 pouces transformable en netbook grâce à un clavier amovible, Asus récidive avec un autre produit hybride, très prometteur sur le papier, la Slider : une dalle tactile équipée d’un clavier coulissant, mais non détachable. La Slider est bien faite et assez élégante, avec son revêtement “ soft touch ” décliné, au choix, en marron ou en blanc. Mais elle est quand même deux fois plus épaisse qu’un iPad 2 (17,5 mm contre 8,8 mm) et nettement plus lourde (970 grammes contre 608). En cause, le fameux clavier coulissant, fixé à la tablette par une charnière métallique un peu difficile à actionner. Impossible de repousser la dalle à l’aide des pouces pour accéder au clavier, comme on le ferait sur un smartphone à clavier coulissant : il faut tirer sur le haut de la tablette d’une main en tenant le socle de l’autre. On découvre alors un petit clavier Azerty, aux touches encore plus petites que celles d’un netbook… et dépourvu de système de pointage. Du coup, pour déplacer le pointeur, il faut tapoter sur l’écran ou sur les touches de défilement. Pas si pratique, finalement !

De belles performances

La tablette elle-même, en revanche, frôle la perfection. Copie conforme de la Tranformer, elle intègre une bonne puce à double cœur Tegra 2,1 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. L’écran IPS (1 280 points par 800), pourvu d’un excellent angle de vision et résistant aux rayures, se révèle bien contrasté et très réactif. Le système d’exploitation Android 3.2 Honeycomb est ici parfaitement fluide, tout comme les jeux téléchargés depuis le portail Tegra Zone de nVidia. Pas de 3G, comme sur la tablette Transformer, mais un double capteur photo dont un 5 Mpixels placé au dos, qui restitue d’assez bonnes images. L’autonomie est correcte : 6h30 min en lecture vidéo, 7h46 min de surf en Wi-Fi.

De bons services

Asus complète sa machine avec un très bon jeu d’applications : la suite bureautique Polaris, MyNet pour accéder à des contenus multimédias ? ou les diffuser en réseau local ? ou encore MyCloud pour accéder à ses contenus depuis n’importe où via Internet. On aime aussi Asus WebStorage, un service de stockage en ligne accessible gratuitement ? et en illimité! ? pendant un an, puis sur abonnement.Notre avis
On aime

L’excellent écran tactile, la réactivité du système, les applis.
On n’aime pas
Le clavier sans zone tactile, l’ouverture peu pratique.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet