Passer au contenu

Tablette – Acer – Iconia Tab W500 : le chaînon manquant ?

Cette ardoise d’un nouveau genre utilise un processeur dernière génération pour PC, fonctionne avec Windows 7 et peut se transformer en vrai petit netbook.

Face à l’hégémonie de l’iPad d’Apple et des tablettes tactiles fonctionnant avec le système Android de Google, l’Iconia Tab W500 d’Acer redonne un peu d’espoir à Windows 7 sur ce marché. L’originalité de ce modèle : un 10,1 pouces qui peut être couplé à un clavier amovible et se transformer ainsi en un vrai netbook. L’Iconia est proposée avec ou sans clavier (599 ou 499 euros), ce dernier pouvant être acheté seul (pour 129 euros). La tablette affiche une définition de de 1 280 points par 800, supérieure à celle des netbooks à bas prix (1 024 par 600 points), et intègre un écran capacitif multipoint aussi précis que réactif. Sa finition est bonne et l’ensemble, composé de matériaux plastique de qualité, solide.Quelques bémols tout de même : l’interface de Windows 7 n’est pas vraiment adaptée. Acer n’a pas intégré, par exemple, de petit stylet, pourtant bien pratique pour contrôler le système de Microsoft et surtout pour tirer parti de l’excellente fonction de reconnaissance d’écriture. Par ailleurs, l’Iconia Tab W500 fait 1,6 cm d’épaisseur, et pèse 970 g, sans compter les 600 g supplémentaires de son clavier. En comparaison, l’iPad 2 pèse à peine 600 g et il est deux fois plus fin !

De bons choix techniques

La configuration réserve, en revanche, de bonnes surprises. Acer a opté pour la toute dernière plate-forme basse consommation d’AMD, avec un processeur double cœur C-50 et un circuit graphique Radeon HD 6250. L’Iconia est du coup bien plus rapide que les machines sur plate-forme Intel Atom. La navigation Internet est fluide et rapide, les applications s’ouvrent vite, et la lecture des vidéos HD se fait sans accroc, même en Full HD (1 920 points par 1 080). Une utilisation très agréable que l’on doit en partie au circuit graphique. Ce dernier prend en charge l’accélération de l’affichage des pages Web et le décodage des vidéos HD. N’espérez quand même pas profiter des jeux vidéo 3D récents.Enfin, le refroidissement de la tablette est presque silencieux, et son autonomie dépasse largement les 4 heures en lecture vidéo, avec la luminosité de l’écran réglée à son maximum.Notre avis
On aime

La configuration efficace, la finition, le concept.
On n’aime pas
Le poids et l’épaisseur de la tablette, l’absence de stylet.
Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier