Passer au contenu

T-Systems Siris paré pour la convergence

Petit changement, mais qui a son importance : Siris, la filiale française de Deutsche Telekom, a pris le nom de T-Systems Siris, car elle est désormais en mesure de fournir aux grandes entreprises tous les services de convergence informatique-télécoms, dont elles ont besoin.

Le changement de dénomination fait suite à la prise de contrôle en février dernier à hauteur de 50,1 % par Deutsche Telekom de Debis IT Services, la filiale de services informatiques de DaimlerChrysler Services AG. Celle-ci a permis de créer T-Systems International, l’un des quatre piliers, avec T-Online (services Internet), T-Mobil (mobilité) et T-Com (services d’accès grand public), sur lesquels l’opérateur public compte asseoir son développement futur.T-Systems International emploie dès aujourd’hui 37 000 personnes à travers le monde. Il affirme sa présence dans 14 pays européens ainsi que dans les pays suivants : Afrique du Sud, Brésil, Canada, Etats-Unis, Japon, Philippines, Singapour et Turquie.L’unité française a été constituée par le rachat de Soleri (1 200 personnes) et le Groupe Spring (150 personnes) ainsi que par l’intégration de Debis IT Services France. Avec Siris (600 personnes), l’ensemble compte quelque 2 300 personnes. Il est coordonné par Olivier Campenom, 38 ans, qui conserve cependant la présidence du directoire de Siris.T-Systems Siris continue évidemment ses offres de services télécoms habituelles. Mais, grâce à ces renforts, il peut les compléter aujourd’hui d’une large gamme de nouveaux services de convergence informatique et télécoms.Ce sont tout d’abord deux Espaces applicatifs entreprises, autrement dit deux bouquets de services ASP à la carte : le Pack Office (environnement bureautique Microsoft) et le Workflow administratif (gestion des notes de frais, des achats, des demandes de congés, etc.). Ils sont fournis avec l’accès ADSL en partenariat avec Soft2you, intégrateur spécialisé à Malakoff (92).Il s’y ajoute une offre clés en main de streaming audio/vidéo via l’Internet dédiée à l’événementiel d’entreprises, en temps réel ou en différé, sur Internet ou intranet. Elle inclut la production des contenus en partenariat avec Pointe Noire Production, leader de la spécialité en France.

Des solutions de migration vers les VPN IP

T-Systems Siris introduit également, sur ses 70 points de présence du territoire français, une offre de VPN IP multi-accès (RNIS ; DSL, le cas échéant dégroupé ; et lignes louées), en technologie pré-MPLS dès à présent, et pleinement MPLS d’ici à la fin de l’année. Il s’agit surtout d’une offre de migration destinée à faire évoluer vers IP les quelque 4 500 sites clients déjà raccordés en Frame Relay ou ATM, en leur proposant quatre classes de services (best effort, standard, flux critiques et temps réel).Enfin, grâce à l’appoint de Soleri et de Debis, spécialistes des solutions applicatives et d’infrastructure infogérées, T-Systems Siris est en mesure désormais de développer également des offres clés en main d’e-learning (téléformations sur intranet et VPN), d’e-hosting (hébergement de serveurs intranet et d’applications critiques), des solutions X-Net (serveurs web et portails pour l’accès aux serveurs transactionnels classiques) ainsi que des solutions Product Life Management (ingénierie collaborative à travers le réseau paneuropéen ENX, pour l’industrie automobile notamment).Parallèlement, l’opérateur introduit en France la portabilité des numéros libre appel ainsi qu’une offre complète de numéros spéciaux internationaux (gratuits, universels et à coûts partagés). Enfin, bien que les conditions tarifaires soient encore loin d’être satisfaisantes, il compte offrir, à partir de fin octobre, des lignes SDSL dégroupées pour l’accès Internet et VPN dans Paris intra-muros ainsi que dans une partie de la première couronne (www.t-systems.de) (www.siris.fr) (www.soleri.com) (www.t-systems.com) (www.pointenoireprod.com) (www.soft2you.com) (www.enxo.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction