Passer au contenu

T-Systems prend pied dans la convergence

Les services de télécommunications de Siris et les services informatiques de Soleri et Spring sont maintenant regroupés sous la marque internationale T-Systems, de Deutsche Telekom. L’entité présente déjà six nouvelles offres de convergence.

Le calcul est simple : selon le cabinet Pierre Audoin Conseil, les services informatiques et télécoms convergés en Europe profiteraient, jusqu’en 2004, d’une croissance annuelle de près de 65 %, contre une croissance de moins de 10 %, pour chacun de ces services pris séparément. Pour profiter de cette tendance lourde, Deutsche Telekom a regroupé en France les activités de l’opérateur Siris, de la SSII Soleri et du distributeur informatique Groupe Spring, soit un ensemble de près de 2 300 personnes réparties entre 17 agences et une base clientèle de plus de 4 000 entreprises.Le but est d’offrir aux grandes entreprises un service d’intégration de bout en bout pour toute application convergée, mariant technologies de systèmes d’information et de télécommunications. C’est ainsi que T-Systems France vient d’introduire six premières offres de convergence :- des solutions d’e-hosting, c’est-à-dire d’hébergement intégré proposant des serveurs et des applications e-business ;- des solutions d’ingénierie collaborative pour la conception et le suivi de nouveaux produits dans l’industrie aéronautique et automobile. Elles allient les services réseaux ENX (European Network Exchange, lire Réseaux n?’132) revendus par Siris avec les compétences d’intégration de Soleri sur le progiciel de CFAO Catia, de Dassault Systems ;- des solutions xNet d’entreprises, permettant l’accès aux applications critiques de l’entreprise via intranet et extranet ;- une offre de streaming audio/vidéo sur VPN, dédiée à l’événementiel d’entreprise. Elle inclut la production de contenus en partenariat avec Pointe Noire Production, leader en France dans ce domaine ;- des solutions globales d’e-learning, combinant les services réseaux de Siris (accès, VPN et streaming) avec les compétences de Soleri dans la formation aux technologies informatiques.

Une nouvelle offre VPN IP sur MPLS

En dernier lieu, T-Systems Siris a introduit à l’occasion du dernier Interop, une nouvelle offre IP VPN, reposant sur une architecture pré-MPLS, qui sera entièrement MPLS d’ici à la fin de l’année. Elle permettra aux quelques 4 500 sites déjà raccordés par l’opérateur en Frame Relay ou en ATM à travers ses 70 points de présence, de migrer vers les nouveaux services IP, dont bien sûr le streaming et l’e-learning.Cette offre VPN IP s’adapte à toutes les infrastructures clients et à tous les types d’accès : RTC, RNIS, BLR, lignes louées, DSL sur Turbo DSL et DSL dégroupé à partir de fin octobre 2001 sur trente-trois répartiteurs à Paris et dans la petite couronne. Siris VPN IP propose quatre classes de services : best effort, standard, flux critiques et temps réel.En termes d’objectifs de vente, T-Systems France prévoit de toucher près de 20 % sur l’ensemble de ses clients grands comptes, soit une centaine de sociétés. Un tiers de cette cible est déjà constitué de clients communs entre Siris, Soleri et Spring.Réalisant un chiffre d’affaires total de 380 millions d’euros, les trois entités sont encore globalement déficitaires. T-Systems France prévoit néanmoins d’atteindre l’équilibre d’ici à la fin 2002. Au niveau international, le nouveau pilier de convergence de Deutsche Telekom est déjà profitable (www.t-systems.com) (www.siris.fr) (www.soleri.com) (www.groupe-spring.com) (www.pointenoireprod.com) (www.enxo.org).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction