Passer au contenu

Systèmes d’exploitation clients : Microsoft en butte aux critiques

Les systèmes d’exploitation clients de Microsoft, le plus souvent utilisés, sont victimes de leur succès. Le manque de sécurité et les défaillances de l’assistance et du SAV leur attirent des reproches.

Les systèmes d’exploitation ont été dissociés en deux catégories : clients et serveurs. Les premiers, représentés essentiellement par les différentes versions de Windows de Microsoft, recueillent des notes de satisfaction globale relativement faibles, s’échelonnant de 6,91 à 7,21. Cette dernière note est attribuée à Windows NT qui est dans tous les cas le mieux noté des logiciels de Microsoft.Les principales critiques faites à Microsoft concernent le manque de fiabilité et de sécurité – notamment pour Windows 95 – ainsi que les services d’assistance et de SAV qui ne semblent pas remplir leur mission. Un peu mieux noté que Windows 95 pour la plupart des critères, Windows 98 n’est pas jugé assez sûr par une majorité d’utilisateurs. Cette insatisfaction des utilisateurs de Microsoft se traduit également par des taux de fidélité à la marque très faibles, même si, en cas de remplacement, leurs choix se portent surtout sur… d’autres versions de Windows.

Un fort taux de fidélité à Mac OS

Alternative à Windows, Mac OS a toujours ses afficionados en récoltant la meilleure note (pour l’interopérabilité et la capacité d’administration, Windows NT fait presque jeu égal avec Mac OS). Comme on en a l’habitude, les utilisateurs Apple restent assez fidèles à la marque avec un taux qui dépasse 42,6 %. Plus de 20 % des infidèles citent Linux comme marque de remplacement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


ossier réalisé par CATHERINE PETIT