Passer au contenu

Sys-com décrit ses méthodes pour les tests Web

La société de services et de conseil s’appuie sur sa propre expérience pour expliquer dans un livre comment se conduit la procédure de test d’un site Web e-business.

La société de services Sys-com publie aux éditions Hermes Sciences Lavoisier un ouvrage intitulé Stratégie de test e-business. En un peu moins de 200 pages, quatre des collaborateurs de Sys-com y exposent une méthodologie de test et y traitent des problèmes d’organisation associés à ce genre de démarche, un point sur lequel il n’existe aujourd’hui guère de littérature.” Lorsque les technologies Web se sont généralisées il y a quatre ou cinq ans, les entreprises se préoccupaient d’abord d’assurer leur présence en ligne par le biais d’un site vitrine. La qualité de ce site importait peu. Depuis, bon nombre de sites d’entreprise se sont enrichis de fonctions transactionnelles, et des acteurs plus conservateurs, comme les financiers, banquiers et assureurs, se sont dotés d’un site. Pour ces derniers, le bon fonctionnement du site est une nécessité et un gage de sérieux auprès de leurs clients “, explique Corinne Rubin, responsable de département chez Sys-com et coauteur.

Comment organiser les procédures de tests ?

Le livre comporte quatre parties principales. La première traite rapidement des particularités des applications Internet, la deuxième décrit la méthodologie des tests, la troisième recense les compétences et l’organisation à mettre en place, et la dernière aborde la problématique de la gestion des risques et de l’évaluation des charges de tests dans la conduite d’un projet informatique.La partie consacrée à la particularité des applications Internet se contente de rappeler quelques vérités de base. Le livre insiste en particulier sur la diversité des clients utilisés par les internautes pour se connecter, qui constitue une des spécificités des architectures Internet par rapport aux architectures grands systèmes ou client serveur classiques.Mais c’est probablement la partie médiane du livre, consacrée à la méthodologie des tests qui intéressera les entreprises. En effet, les experts de Sys-com y proposent plusieurs modèles pour l’organisation des tests, en soulignant les étapes indispensables, comme l’établissement d’un plan de test et la définition des modèles de circulation d’information entre testeurs et développeurs.Divers tableaux méthodologiques recensant les éléments à tester sont aussi proposés, ainsi que des indications sur la création de scénarii (ici intitulés jeux logiques).De même, cet ouvrage envisage les implications humaines et budgétaires d’une procédure de tests, et donne des indications chiffrées sur les ressources à affecter.Sys-com réalise des opérations d’ingénierie et de conseil dans les domaines du tertiaire financier : banque, finance, assurances. L’activité de tests (homologation) représente aujourd’hui 21 % du chiffre d’affaires et occupe 70 personnes sur 400.Stratégie de test e-business est vendu 35 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet