Passer au contenu

Syntegra France aborde 2002 avec confiance

Le groupe Syntegra, filiale de BT, devrait renouer avec les bénéfices cette année, et sa filiale française commence à rééquilibrer son portefeuille d’activités.

La société de services Syntegra, filiale de BT, compte figurer au palmarès des vingt-cinq premières SSII françaises d’ici à 2003. D’abord spécialiste de l’assistance technique, Syntegra France s’est réorganisé depuis six mois pour s’imposer dans les secteurs de l’intégration de systèmes et du conseil. L’entreprise va-t-elle afficher une rentabilité positive cette année, avec une croissance proche de la moyenne du marché (autour de 8 % selon le Syntec) ? Guy Bonassi, le nouveau directeur général depuis près d’un an, répond en tout cas par l’affirmative pour l’ensemble du groupe, la publication des chiffres étant prévue à la mi-mai. Selon lui, Syntegra devrait renouer avec les bénéfices d’ici à 2003, avec une rentabilité en hausse (environ 6 % l’an prochain).“Notre défi consiste à transformer la filiale française, qui, il y a deux ans, était présente majoritairement dans l’assistance technique. Pour ce faire, notre nouveau comité exécutif a modifié le management à 80 % et nous avons mis en place une direction des ressources humaines”, explique Guy Bonassi.

Les partenariats avec les éditeurs ont été renforcés

Pour conquérir le segment de l’ingénierie et du conseil, Syntegra France a renforcé son équipe de consultants ?” vingt personnes à ce jour et cinquante en fin 2003. Ces profils confirmés ?” surtout des directeurs de projets ?” seront recrutés principalement par cooptation. “Auparavant, nous avions un faible carnet de commandes. Nous sommes maintenant passés d’une visibilité de quinze jours à quatre mois, grâce à nos nouvelles forces vives issues de grands cabinets de conseil”, indique Guy Bonassi non sans fierté. Le portefeuille d’activités du groupe Syntegra correspondrait à ce jour à un an de chiffre d’affaires. Le dirigeant doit rééquilibrer ce portefeuille d’ici à 2004 pour réaliser 50 % du chiffre d’affaires dans l’intégration de système, 25 à 30 % dans l’assistance technique et 20 % dans le conseil.Les partenariats avec les éditeurs SAS Institute, Legent, W4 et autres Peoplesoft en France ont été renforcés. Quant à la présence régionale, la filiale Syntegra France s’étendra début 2003 à Nantes et renforcera l’entité de Strasbourg. Si les nouveaux projets du groupe Syntegra sont surtout signés en Grande-Bretagne, un grand contrat de mise en ?”uvre d’un centre d’appel, avec l’aide de BT, proposant une offre de services d’infrastructures, vient d’être conclu en France dans le secteur de l’industrie de la mode.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger