Passer au contenu

SyncMaster 151BM, de Samsung : l’écran plat à vocation bureautique

À moins de 3 000 F, l’écran LCD 15 pouces de Samsung joue la carte du rapport qualité/prix. On peut regretter l’absence d’interface DVI.

Cela fait plusieurs années que les écrans plats attendent leur heure, celle de pouvoir rivaliser avec les tubes cathodiques. L’échéance se rapproche de plus en plus, tant les prix ont baissé ces derniers temps. D’un design généralement élégant et peu encombrant, les écrans plats ont des dalles à matrice active qui épargnent une fatigue oculaire due à l’émission de radiations et au balayage de l’écran. Elles évitent également d’avoir à procéder à certains réglages sur des distorsions géométriques.Aujourd’hui, les prix des écrans plats ne leur permettent pas encore de rivaliser tout à fait avec les écrans CRT. À titre indicatif, un écran CRT de 19 pouces coûte en moyenne 426 ? ht (2 800 F). À ce prix-là, on trouve les premiers écrans plats couleur de 15 pouces, dont le SyncMaster 151BM de Samsung.

Un moniteur qui repose sur une dalle TFT-TN

Le SyncMaster 151BM fait partie des modèles TFT de bas de gamme de Samsung. D’un design sobre, ce moniteur repose sur une dalle TFT-TN (Twisted Nematic), la première génération utilisant la technologie LDC. Avec un pitch de 0,297 mm et 16,7 millions de couleurs, il offre des angles de vision de 140?’ en horizontal et de 120?’ en vertical.La définition de 1 024 x 768 points sera suffisante dans la plupart des cas, sans pour autant être excellente puisque l’on trouve désormais des dalles atteignant 1 600 x 1 200 points sur certains portables. Cette définition et sa diagonale le destinent donc avant tout à une utilisation bureautique.D’après les tests effectués par notre laboratoire, il y a fort peu de reflets sur cet écran, la qualité des images réalisées avec Photoshop est correcte et les angles de vue sont suffisants. En revanche, si la luminosité est normale (250 cd/m2), sa distribution sur l’ensemble de la surface de la dalle manque d’uniformité. Ce défaut donne hélas une mauvaise impression quand on travaille sur des écrans clairs.

Un écran qui pivote dans deux directions

En ce qui concerne la connectique, le SyncMaster 151BM se contente d’une seule interface VGA, ce qui peut paraître regrettable au regard de l’évolution des cartes graphiques. Celles-ci sont de plus en plus souvent équipées de l’interface DVI, ce qui permet d’éviter une double conversion du signal vidéo (numérique/analogique, et ensuite analogique/numérique). Ce choix conforte l’idée que le SyncMaster 151BM est bel et bien recommandé pour un usage bureautique.Parmi les accessoires proposés, Samsung a équipé son moniteur d’une paire d’enceintes d’une qualité relativement moyenne. Le réglage du volume s’effectue avec un bouton situé sur la façade. Figurent également une sortie casque et une entrée audio.Le petit plus provient du pied qui permet de faire pivoter l’écran dans deux directions pour plus de confort (rotation et inclinaison). Enfin, un utilitaire de pivot autorise le passage du mode paysage au mode portrait.On l’aura bien compris, le SyncMaster n’est pas un foudre de guerre, mais au regard de sa vocation et de son prix, Samsung propose un modèle digne d’intérêt. Les inconditionnels d’écrans plats qui souhaitent dépenser un minimum d’argent pour passer du CRT au TFT n’auront pas à casser leur tirelire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet