Passer au contenu

Symantec Ghost 7.5, photographe des disques durs

Le logiciel n’est pas limité à la création et au déploiement d’images disque. Il peut réaliser des sauvegardes ou faire migrer les paramètres utilisateur d’un système vers un autre.

Ghost 7.5 est un logiciel de création et de déploiement d’images disque. Ces images sont simplement de gros fichiers qui contiennent l’ensemble des données du disque et sont utilisés pour cloner les ordinateurs. Cette technique est beaucoup plus rapide qu’une installation individuelle du système sur chaque poste. Le programme Ghost 7.5 est aussi capable d’effectuer des sauvegardes, ou encore de transférer des paramètres utilisateur d’un poste à un autre. Toutes ces opérations sont réalisées automatiquement, de manière centralisée et à distance à partir de la console Ghost.

De curieuses limitations dans le logiciel

Les différents postes du réseau communiquent avec cette console via un logiciel client, qui s’installe, lui aussi, à partir de celle-ci ou bien directement avec le CD d’installation. Pour les ordinateurs qui n’ont pas encore de système d’exploitation installé, un assistant d’amorçage permet de créer des disquettes de démarrage couvrant tous les types de configuration. Il est aussi possible de démarrer les ordinateurs à distance et sans disquette avec le RIS (Remote Installation Service) de Windows 2000 si les ordinateurs sont compatibles PXE (Preboot eXecution Environment).L’élément central de Ghost est un petit exécutable tournant sous DOS et qui fournit toutes les fonctions utiles pour le clonage. Les ordinateurs source et destination peuvent être reliés par le réseau TCP/IP, par leurs ports parallèles ou USB. Le déploiement des images sur le réseau est adaptable en fonction de la bande passante disponible. Il peut être effectué en multicast, en déployant une image vers plusieurs postes du réseau, en unicast sur un seul poste ou en broadcast ciblé vers un groupe d’ordinateurs. La présence d’un assistant rend l’utilisation de l’outil très simple. Toutefois, le logiciel souffre de certaines restrictions difficiles à comprendre. Il est, par exemple, impossible d’installer le client sur un poste contenant deux cartes réseau ou d’écrire une image sur une partition NTFS située sur le même poste.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel