Passer au contenu

Sybase et iPlanet s’investissent dans la création de portails

Le boom du marché des portails incite les spécialistes de l’infrastructure à regrouper leurs outils dans des packages. Coup sur coup, Sybase et iPlanet (nouveau nom de l’Alliance Sun-Netscape) annoncent des solutions pour créer des portails d’entreprise.

Sybase Enterprise Portal et iPlanet Portal Server se présentent comme des suites destinées à bâtir des portails généralistes. Elles regroupent les logiciels-phare de chacun des éditeurs. Ceux-ci mettent d’ailleurs en avant la robustesse de leur solution basée sur des outils éprouvés.



Des partenariats pour plus d’efficacité



Au c?”ur de Sybase Enterprise Portal, on retrouve la base de données ASE 12 et le serveur d’applications maison. Mais la solution de Sybase ne se contente pas de ces seuls outils d’infrastructure. Elle propose aussi des fonctions de gestion, de catégorisation et de personnalisation du contenu. Le spécialiste des bases de données a en effet noué des partenariats avec Autonomy et Vignette. Il a aussi lancé un programme, e-Portal Alliance, pour enrichir et spécialiser son outil de création de portails. Des spécialistes de la gestion de la relation client et des fournisseurs de contenu ont déjà adhéré.
En comparaison, la solution de création de portails d’entreprise d’iPlanet est nettement moins riche. Elle ne contient que des logiciels de l’Alliance et aucun accord n’a encore été conclu avec des éditeurs tiers ou des fournisseurs de contenu.
Portal Server reprend les technologies d’accès sécurisé aux ressources d’un intranet que proposait Sun avec Webtop. Il a toutefois gagné en puissance et en facilité d’administration en s’adossant aux serveurs Web et d’annuaires de Netscape. En parallèle, iPlanet commercialise à destination des fournisseurs de services Internet un environnement de développement basé sur son serveur dapplications, baptisé Portal Application Framework (PAF). Un premier pas pour tester le marché avant de se lancer véritablement dans la création de places de marché sur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction