Passer au contenu

Switch : Nintendo fait  l’impasse sur le navigateur internet pour sa nouvelle console

A moins d’un mois du lancement de la Nintendo Switch, toutes ses caractéristiques techniques sont désormais connues. La partie logicielle se dévoile peu à peu et il y autant de bonnes surprises que de déconvenues.

Vous le savez sans doute déjà : Nintendo lancera sa prochaine console, la Switch, le 3 mars prochain. Succédant à la Wii U, cette console est à la fois mobile et fixe, puisqu’elle se présente sous la forme d’une tablette (6,2 pouces) qu’il est possible de connecter à une station, elle-même reliée à la TV. Une console hybride, donc, que nous avons eu l’occasion d’essayer pendant quelques heures avec certains de ses futurs jeux phares dont certains très alléchants comme Zelda et d’autres, beaucoup moins, comme Arms.

Avec la Switch, le troisième grand acteur de l’industrie vidéoludique a l’ambition de venir challenger ses adversaires Sony et Microsoft. Pas sur le plan de la puissance brute, c’est certain, mais sur l’expérience procurée aux joueurs. On pense à la possibilité de jouer au même jeu, que l’on soit à la maison ou dans les transports, ou encore de profiter d’un titre, soit à deux sur le même écran, soit en connectant jusqu’à 8 Switch en local.

Cependant, il semble qu’en matière de tendances actuelles de consommation de contenus, Nintendo ait fait des choix assez étranges. Choix que l’on découvre au fur et à mesure des différentes interviews accordées par les porte-paroles de la firme.

Comme les applis vidéo, le navigateur Internet sera aux abonnés absents

D’après The Verge, la prochaine console de jeu de Nintendo ne disposera pas de navigateur Internet. Il sera donc impossible d’entrer un login ou un mot de passe, voire simplement d’accepter des conditions générales d’utilisation d’un Hot-Spot Wi-Fi qui s’afficheraient sur une page Web. La dimension nomade de la console et surtout du jeu en ligne en prennent un coup !

Pour justifier ce manque, le PDG de Big N, Tatsumi Kimishima, tient exactement le même discours que celui qu’il avait formulé lors de la découverte de l’absence d’applis de streaming ou de services de consommation vidéo, comme Netflix ou YouTube, sur la console. Nintendo n’a pas conçu la Switch pour servir à autre chose qu’à… jouer !

À lire : Nos impressions sur les premiers jeux de la Switch

Nintendo Switch : séance de rattrapage en vidéo

Pour faire le point sur les atouts et compétences de son prochain appareil, Nintendo vient tout juste de publier une vidéo très complète (en anglais). On y (re)découvre, par exemple, comment la console passe de mobile à fixe ou, et c’est sans doute la partie de la vidéo la plus intéressante, tout ce qu’il est possible de faire avec les petits Joy-Con, les manettes un peu particulières de la console.

Bien entendu, la vidéo met en valeur certains atouts et forces de la console et évoque à peine (en petits caractères dans la vidéo) la souscription payante à son service en ligne. Etonnament, Nintendo ne met pas non plus en avant le contrôle parental a priori très complet et efficace que les parents pourront piloter depuis leur smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.