Passer au contenu

Swapoo, un Napster pour émulateurs de jeux

Le logiciel Swapoo permet aux internautes d’échanger des ROM de jeux pour consoles. Et soulève les mêmes problèmes de copyright que Napster.

Après les MP3 et les séquences vidéo, c’est autour des ROM (Read Only Memory), le code compilé des jeux vendus sous forme de cartouches pour consoles, de s’échanger sur le Net. Et ça marche ! De sept visiteurs uniques lors du lancement de Swapoo le 26 juillet dernier, le site Web permettant de télécharger le logiciel est passé à 22 923 visiteurs uniques le 3 août.C’est Jeffrey Phillips Freeman, un programmeur de 17 ans, qui a créé le logiciel. Pour éviter toute poursuite judiciaire à la Napster, Freeman précise sur son site que les utilisateurs de Swapoo s’engagent à n’échanger que des programmes libres de droits (shareware ou freeware). Cependant, on trouve avec Swapoo des programmes conçus pour les consoles Nintendo (Gameboy, Super Nintendo ou Nintendo 64) ou encore Sega (Genesis).Freeman risque de se faire rapidement rappeler à l’ordre par les géants de l’industrie du jeu (Sony et autres Nintendo). Les éditeurs d’émulateurs comme Bleem ou Connectix en ont déjà fait les frais : ils sont tous deux poursuivis en justice par Sony.Concernant le programme lui-même, il s’agit d’une version bêta, donc bourrée de défauts. Par exemple, il n’est pas possible de visualiser les téléchargements effectués sur votre machine. Il est donc impossible de voir si quelqu’un occupe votre bande passante. Comme sur Napster, les adresses IP des utilisateurs sont affichées par le logiciel. Enfin, tous les fichiers à partager sont stockés dans un même répertoire c:
omnetdownload. Pas très pratique pour faire le tri entre tous les ROM. Ces petits défauts de jeunesse devraient cependant disparaître puisque Freeman publie tous les deux ou trois jours une version améliorée de son logiciel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet