Passer au contenu

Surfer en plein vol dès l’année prochaine

A une altitude de 30000 pieds et à une vitesse de 900 kilomètres par heure, les avions de Boeing accèderont à une liaison IP via satellite.

Connu comme constructeur d’avion et de fusées, Boeing se lance dans la fourniture de services Internet large bande en vol. L’avionneur américain cherche ainsi à se forger un avantage stratégique vis-à-vis de ses concurrents.Lors d’une conférence organisée par le magazine Upside, Stanley Deal, directeur général de Connexion by Boeing avait aménagé une demi-cabine d’avion pour présenter son nouveau service. “Nous utilisons un accès satellite qui offrira à chaque avion équipé une largeur de bande de 5 mégabits par seconde vers l’utilisateur et de 1,5 mégabits par seconde vers le serveur.” Boeing a développé un dispositif qui permet de créer une liaison IP par satellite à une altitude de 30 000 pieds et à une vitesse de 900 kilomètres par heure.

Un service personnalisable

” Ce service n’est pas prévu uniquement pour les premières classes, affirme Stanley Deal, et les compagnies qui l’utiliseront dans leurs avions pourront relier autant de sièges qu’elles le désirent… “ Conçu pour les usages du multimédia, de la télévision et de la vidéo à la demande, aussi bien que pour l’accès classique à Internet et au mail, Boeing envisage de compléter son dispositif à bord par des technologies d’accélération du Web comme le cache ou le stockage des films.Les compagnies aériennes pourront personnaliser le service à leur image et en fonction de besoins spécifiques. ” La tarification sera laissée à l’initiative des compagnies aériennes, estime Stanley Deal, soit comme un supplément payant forfaitaire ajouté au prix du billet, soit à la consommation. Son coût à l’heure variant de 10 à 15 dollars, c’est-à-dire beaucoup moins qu’une communication téléphonique en vol.” Le service devrait être ouvert sur les premiers avions à lautomne 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Baritault à San Francisco