Passer au contenu

Sur Twitter, la mesure protégeant les taxis contre leurs rivaux, fait jaser

Avec le mot-clé #PourNePasFaireDeConcurrence, les Tweetos raillent le délai de 15 min imposé aux limousines avec chauffeur, avant la prise en charge du client.

Après le mouvement des pigeons, les nouvelles contraintes imposées aux concurrents des taxis font réagir sur Twitter. En utilisant le mot-clé #PourNePasFaireDeConcurrence, comme balise, les internautes sont invités à pratiquer l’ironie.

L’enjeu consiste à rivaliser d’inventivité pour railler la mesure prise le ministère de l’intérieur d’imposer un délai de 15 min aux voitures de tourisme avec chauffeur, grands rivaux des taxis, avant la prise en charge de leurs clients. Alors que la mesure ne devait pas s’appliquer aux abonnés de ce type de service de limousine, elle a été systématisée.

La possibilité de réserver par smartphone, a favorisé l’essor de ces flottes de véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC), en réduisant le temps d’attente du client, d’où le délai de 15 mn imposé pour protéger le monopole des taxis sur la prise en charge de client à la volée.

Les tweetos s’en donnent à coeur joie dans le registre de l’ironie mordante pour critiquer une mesure qu’ils considèrent comme une atteinte à la libre concurrence et à la liberté d’entreprendre. Voici un florilège de leurs tweets :

– ” #PourNePasFaireDeConcurrence aux taxis, les vélibs ne se débloqueront qu’au bout de 15 minutes “,

– ” #PourNePasFaireDeConcurrence à Internet Explorer, Chrome attendra 15 sec avant d’afficher un site web “,

– ” #PourNePasFaireDeConcurrence aux médiathèques, Wikipedia retournera ses réponses exclusivement par courrier postal “.

Lire aussi :

La réservation par mobile avive la guerre des taxis avec leurs rivaux (publié le 26 juillet 2013)

Un décret va encadrer la réservation par Internet des rivaux des taxis (publié le 11 octobre)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé