Passer au contenu

Sur Panelparents.fr, les parents classent des sites pour les enfants

Il y a de tout sur Internet. Aussi, deux organismes ont lancé un site permettant aux parents de recommander des sites pour enfants qu’ils jugent de qualité.

Les enfants français passent en moyenne deux heures par jour devant un appareil connecté à Internet et les sites Web sont légion. Pour les empêcher d’accéder à des contenus violents ou pornographiques, il y a les logiciels de contrôle parental. L’Union nationale des associations familiales (Unaf) et Internet sans crainte, programme soutenu par la Commission européenne, ont voulu aller plus loin et pour aider les parents à choisir des sites offrant un contenu enrichissant à leurs enfants,  ils ont ouvert le site panelparents.fr.

Le fonctionnement de ce site est simple. Chacun peut y soumettre des recommandations et noter celles des autres. Trois tranches d’âge sont déterminées : 3-6 ans, 7-12 ans et 13-17 ans. Et les sites sont classés dans différents thèmes regroupés dans des catégories plus larges : information, éducation, loisirs et activités créatives. Un troisième élément indique dans quelles langues le site est disponible. Les sites sont testés en famille et cinq critères sont mis en avant pour obtenir une note globale : valeur éducative, contenu, facilité d’usage, fiabilité et pratiques commerciales éthiques.

Pour le moment, une cinquantaine de sites ont été testés. A terme, l’objectif est de constituer une base de « bonnes adresses » conçue par parents et enfants la plus complète possible.

Le site propose également des avis de panels de parents. Ces groupes sont organisés par les Udaf, dont celles de l’Isère et du Jura, avec le soutien de l’Unaf et d’Internet sans Crainte. Ils sont composés de parents de jeunes enfants qui testent en famille une sélection de sites et de contenus, puis échangent et débattent au sein du panel pour émettre un avis. D’autres panels sont actuellement en cours de constitution, notamment dans le Val de Marne et le Nord.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse