Passer au contenu

Sur les écrans tactiles, les « digital natives » dégainent le pouce plus vite

Une enquête Ipsos révèle les us et coutumes face aux écrans tactiles. Conclusion: plus on est jeune, plus on utilise de doigts. Le pouce, en particulier, est un marqueur distinctif des « digital natives ».

Attention : sachez que la manière dont vous utilisez votre écran tactile peut révéler l’âge que vous avez. C’est ce qui ressort, entre autres, d’une enquête Ipsos-Microsoft publiée ce mardi, 24 septembre. Ainsi, les plus de 35 ans utilisent  majoritairement un doigt pour écrire leur SMS (61 %), alors que les moins de 35 ans en utilisent majoritairement deux (62 %).

Le jeune « digital native » se reconnaît également à une autre particularité : il utilise le pouce bien plus souvent (49 %) que son congénère plus âgé (28 %). Serait-ce là la conséquence de plusieurs années d’utilisation de consoles de jeux portables ? Peut-être bien…

Toutefois, les deux générations se retrouvent sur au moins un point : l’index. C’est l’arme tactile par excellence utilisée par tous, aussi bien par les jeunes (64 %) que par les plus âgés (86 %). L’usage du tactile s’apprend d’ailleurs très tôt. Selon l’étude, l’âge moyen pour savoir tapoter sur un écran est 6 ans. L’écriture et le tactile s’apprennent donc en même temps (mais l’un n’est pas forcément aussi drôle que l’autre).

Au restaurant comme dans les toilettes

Plus étonnant : 13% des personnes interrogées pour cette enquête ont également indiqué avoir déjà manipulé leur écran tactile avec les phalanges de leurs doigts (pour 5% d’entre eux), leur nez (3%), leur coude (2%), leurs pieds (2%), leur langue (2%) ou encore leur menton (1%). Enfin, l’interface tactile s’utilise dans toutes les conditions : en marchant dans la rue (69 %) comme au restaurant (26 %), dans les transports en communs (64 %) comme dans un lit (49 %). Même aux toilettes, les écrans tactiles ont du succès : 36 %  des personnes interrogées tapotent au petit coin.

Cette étude a été présentée lors de la conférence de presse de rentrée de Microsoft France, à laquelle elle avait convié le philosophe et académicien Michel Serres, auteur de « Petite Poucette », ouvrage dédié à la génération numérique qui fait un large usage de son pouce pour taper à toute vitesse des SMS et emails. Pour M. Serres, les « digital natives » ne sont « pas une génération mais une population », qui « tient entre ses mains tous les lieux et les informations du monde ». « Les opportunités liées au tactile sont immenses : le monde devient ambidextre, et les gauchers sont 92% à trouver le tactile révolutionnaire (contre 81% des Français en moyenne), eux qui jusque-là étaient contraints par l’ergonomie pensée pour les droitiers », soulignent Ipsos et Microsoft dans leur étude.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP