Passer au contenu

Supprimer les doublons sur le disque dur

Les fichiers en double occupent inutilement de la place sur votre disque dur. Si cette redondance se justifie parfois (copie de sécurité, par exemple), la plupart…

Les fichiers en double occupent inutilement de la place sur votre disque dur. Si cette redondance se justifie parfois (copie de sécurité, par exemple), la plupart de ces “ clones ” peuvent être supprimés. Duplicate Cleaner de Digital Volcano est un programme gratuit et en français qui assure le nettoyage du disque.

01 – Installez Duplicate Cleaner

Ouvrez votre navigateur à la page http://t.01net.com/tc42072 et cliquez sur Télécharger pour récupérer la dernière version 2.0.5 du programme. Lors de l’installation, décochez l’option de la barre d’outils Ask. Au premier lancement du programme, choisissez le français comme langue.

02 – Fixez les critères de recherche

Par défaut, la recherche des doublons porte sur l’ensemble des fichiers et sur leur contenu. Le programme est donc capable de détecter des doublons même si les fichiers ont été renommés. Ces critères peuvent être largement modulés. Pour choisir un type de fichier particulier, cliquez sur le bouton Choisir en regard du champ Include (dans Filtre de fichier) et sélectionnez une catégorie : Documents, Images, Audio/Musique ou Vidéo.Les extensions correspondant à chaque type peuvent être modifiées et complétées dans le champ Include. Vous pouvez aussi créer un filtre personnalisé en tapant dans ce champ les différentes extensions voulues, séparées par une virgule.Le champ Exclude permet, à l’inverse, d’exclure certains fichiers de la recherche. La section Chercher des fichiers avec permet d’affiner les règles : Même nom de fichier, de taille, de date et Même artiste, titre, album pour la musique.

03 – Choisissez la cible

La recherche va porter sur les unités/dossiers de la liste Dossiers de recherche. Cette liste peut être complétée de diverses façons. Vous pouvez cliquer/déplacer une unité ou un dossier depuis Dossiers disponibles, ou la sélectionner à gauche puis la transférer en cliquant sur la flèche Ajouter à ce dossier. Vous pouvez encore, à l’aide des icônes de la colonne centrale, localiser l’unité ou le dossier dans l’Explorateur.

04 – Lancez l’analyse

Une fois les choix effectués, cliquez sur le bouton Lancer l’analyse, en haut. La durée de l’opération dépend de la quantité de données et du mode de recherche. Le programme travaille tout de même assez vite. Ainsi l’analyse en mode “ même contenu ” (la plus lente) d’un disque de 64 Go ne prendra guère plus de trois minutes. En revanche, il faudra patienter plusieurs dizaines de minutes pour analyser de la même manière un disque contenant plus d’un téra-octet de données.

05 – Sélectionnez les doublons…

À l’issue de l’analyse, le programme précise le nombre de doublons trouvés et l’espace qu’ils occupent. La liste des résultats est présentée avec une alternance de bandes vertes et blanches, tous les fichiers d’une même bande étant identiques. Cette liste peut être triée, voire enregistrée sur le disque dur via le menu Fichier, Exportation. La sélection peut s’effectuer manuellement ou via un Assistant de sélection. Cet assistant propose différents modes de sélection : Tous sauf un de chaque groupe, Fichiers les plus anciens, récents ou petits, Filtre sur les valeurs d’une colonne, etc.

06 – … et supprimez-les

Cliquez sur Supprimer la sélection : une fenêtre s’ouvre, permettant de choisir les modalités de suppression. Par défaut, les fichiers en double sont placés dans la Corbeille. L’option Créer des liens physiques est plus particulière. Elle s’adresse aux doublons situés sur un disque NTFS. Des copies virtuelles des fichiers sont créées, remplaçant les doublons physiques, une seule occurrence du fichier physique étant conservée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Harbonn