Passer au contenu

Sun VirtualBox 3.1.4

Si vous ne disposez pas d’une version Intégrale ou Pro de Windows 7 et que vous souhaitez tout de même installer une machine virtuelle, tout n’est pas perdu. Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel VirtualBox (compatible Windows, Linux ou Mac OS X). Sous réserve de posséder un disque d’installation (avec licence) ou une image disque (Iso) de l’OS que vous souhaitez installer sur la machine virtuelle. C’est la solution que nous privilégions à la rédaction, car gratuite, riche en réglages et prenant en charge l’accélération 3D des cartes graphiques.

Installez VirtualBox 3.1.4

Accessible à l’adresse http://t.01net.com/tc37589, VirtualBox s’installe sous Windows XP, Vista ou Windows 7 et occupe un peu plus de 70 Mo d’espace disque. Optez pour la version (32 ou 64 bits) qui correspond à votre système d’exploitation. Une fois l’application installée, lancez le programme puis cliquez sur Nouveau. Entrez le nom que vous voulez donner à votre machine virtuelle et sélectionnez l’OS que vous souhaitez installer, cliquez ensuite sur Suivant. Déplacez le curseur sur 1 024 Mo (pour virtualiser XP) puis cliquez sur Suivant.

Créez l’image disque

L’application crée une image disque qui sera utilisée comme disque dur de démarrage. Dans le cas d’une première création, cliquez sur Suivant. Cliquez sur Image disque à taille dynamique pour que la taille du disque évolue au gré de vos installations logicielles. Dans la fenêtre suivante, indiquez la taille maximale du disque à l’aide du curseur. Appuyez sur Suivant puis Terminer. Dans le cadre de gauche apparaît votre machine virtuelle. Cliquez dessus pour afficher les caractéristiques techniques. Cliquez sur Affichage et dans la fenêtre qui apparaît, activez l’accélération 3D et 2D. Passez la mémoire vidéo à 64 Mo et validez avec OK.

Installez Windows XP

Démarrez la machine virtuelle en cliquant sur le bouton Lancer, situé en haut à gauche de l’interface. Dans la fenêtre qui apparaît, cochez Ne plus afficher ce message et cliquez sur OK pour activer l’option de capture du clavier. Placez le média contenant l’OS dans le lecteur optique. Suivez ensuite la procédure de l’Assistant du premier lancement. Cliquez sur le type de média (disque optique ou disquette) puis le média contenant l’OS que vous souhaitez installer (lecteur de l’hôte D, dans notre cas). Cliquez sur Suivant puis Terminer. L’installation de Windows XP démarre. Suivez les instructions à l’écran.

Installez les “ Guest Additions ”

Optimisez maintenant le système pour VirtualBox en installant les pilotes de l’hyperviseur. Cette procédure améliore les fonctions d’affichage avec le support de DirectX 8/9 et OpenGL. Elle permet de bénéficier aussi de raccourcis clavier. Cliquez sur le menu Périphériques de l’hyperviseur et sélectionnez Installer les additions invité. Cliquez sur Suivant, puis sur J’accepte puis à nouveau sur Suivant. Cochez Additions invité VirtualBox et Support Direct 3D puis sur Installer. Windows ouvre la fenêtre Installation matérielle en arrière-plan, pressez Continuer. Cette fenêtre s’ouvre à nouveau, cliquez sur Continuer. Cliquez enfin sur Fermer pour redémarrer le système virtualisé. Effectuez toutes les mises à jour de l’OS via Windows Update et redémarrez la machine virtuelle.

Gérez vos préférences

Votre machine virtuelle n’est pas figée. Dès lors que vous ouvrez VirtualBox, vous pouvez modifier divers paramètres depuis le menu Préférences. Pour accroître la taille de la mémoire vive, cliquez sur Système puis positionnez le curseur sur la quantité souhaitée. Si vous possédez un quadruple cœur, cliquez sur l’onglet Processeur et passez votre machine virtuelle en double cœur. Pour activer les ports série, cliquez sur Interfaces séries dans la colonne de gauche et cochez Activer l’interface série. Pour sortir le curseur de la machine virtuelle, pressez la touche Ctrl à droite du clavier. Si vous rencontrez des problèmes de curseur dans vos jeux (manque de précision, saccades, etc.), désactivez l’accélération de la souris en cliquant sur l’avant-dernière icône en bas de la fenêtre de l’hyperviseur puis sur Désactiver dans le menu qui apparaît.

Créez une machine virtuelle avec Linux

De la même façon que pour Windows, vous pouvez créer une deuxième (voire une troisième) machine virtuelle pour installer une distribution Linux. La procédure est analogue à celle que nous avons décrite dans le cas d’une machine virtuelle XP, y compris pour la création de l’image disque. Seule l’installation de la distribution peut différer. Sous Mandriva Linux en live CD par exemple, une fois le système lancé, il suffit de double-cliquer sur l’icône Live install, qui figure sur le bureau pour installer la distribution sur le disque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine, Christophe Gauthier et Rémi Langlet