Passer au contenu

Sun simplifie la manipulation de XML depuis Java

Sun propose une API en Java, JAXP, pour manipuler les informations au format XML sans développements spécifiques.

Décidément, XML semble être le langage d’échange privilégié pour les transactions B-to-B. Ainsi, Sun, près de deux semaines après l’annonce de tpaML d’IBM (lire DM & R n?’ 412, p. 20), présente JAXP, une API d’ores et déjà téléchargeable gratuitement sur son site. La Java API for XML Parsing est une interface de programmation destinée à lire, manipuler et générer des données XML à partir de commandes Java. Cette API permet, par exemple, à une application de e-commerce écrite en Java, de manipuler les informations formatées en XML issues des terminaux des clients (saisie du code de carte de paiement, coordonnées postales…) Jusqu’alors, l’extraction de données au format XML devait être réalisée par des fonctions spécifiques développées par le programmeur.

Vers les classes universelles

Grâce à cette API, le développement de ce type de fonction n’est plus nécessaire. L’API comprend, en effet, un jeu de commandes dédié à cette tâche. Elles font appel à un parseur XML, ici ProjectX, mais on peut utiliser n’importe quel parseur XML conforme.
Autre développement concernant XML, le projet Adelard. Initié par Sun, il permettra, à partir de la description en XML de l’interface d’une classe, d’en générer le code source. La future application se chargera d’assurer la correspondance entre cette description et le code source Java de la classe. Chaque modification de classe sera répercutée dans la description XML et inversement. Avec cette technique, la même description de classe sera utilisable par tous les langages de programmation exploitants XML.L’éditeur joue sur des standards ouverts et interopérables, ce qui devrait simplifier le développement d’applications de e-commerce en Java. Une façon comme une autre d’assurer à son langage une place de choix dans les échanges électroniques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


GUILLAUME GIRARD