Passer au contenu

Sun renouvelle ses cartes mères économiques

Sun Microelectronics commercialise une carte UltraSPARC à moins de 1 000 dollars L’entreprise annonce aussi un programme de haute disponibilité

La division Microelectronics est le bras armé de Sun auprès des OEM”, a déclaré Amod Patwardhan, directeur du groupe technologies Internet de Sun Microelectronics. Sun a entériné le succès des serveurs dédiés à base d’UltraSPARC. La nouvelle plate-forme Sparcengine Ultra AXE est commercialisée à moins de 1 000 dollars pièce, en volume.

Une carte pour serveurs 1 U

Sur une carte au format ATX, compatible avec les équipements PC, Sun propose un UltraSPARC IIi à 300 MHz (64 bits), quatre emplacements mémoire DRAM ECC, une puce graphique SVGA et un DSP son, une puce réseau Ethernet 10/100Base-T et les interfaces standards. Dépourvue de contrôleur SCSI et avec un bus PCI 32 bits à 33 MHz, cette carte bas de gamme est suffisante pour un serveur web, de messagerie ou DNS. Un dispositif en sortie des connecteurs PCI permet de coucher une carte d’extension sur la carte mère, et de réaliser un serveur dédié logeant dans une épaisseur standard d’1 U. Sans aucune surprise, cette carte est compatible Linux et même certifiée pour la distribution Red Hat. “Notre division a la responsabilité des opérations de portage de Linux sur UltraSPARC, qui sont totalement en Open Source “, reprend Amod Patwardhan. Sun Microelectronics se rapproche aussi des équipementiers télécoms avec l’architecture CP 2000. “Il s’agit d’un ensemble d’offres qui va du matériel aux couches hautes du logiciel et vise essentiellement la haute disponibilité “, explique Stuart Taylor, chef de produit chez Sun Microelectronics. Les premières productions de cette architecture sont une nouvelle carte au format CompactPCI (Sparcengine CP2020EA), dotée des dernières technologies d’extraction à chaud et de gestion de la redondance, mais aussi l’intégration des API entre Solaris 8 et Chorus OS, le système d’exploitation en temps réel que Sun propose aux équipementiers.Sun bénéficie d’une position prééminente tant auprès des opérateurs télécoms que chez les FAI (75 % des dorsales Internet fonctionnent avec Sun). Microelectronics exploite le réservoir technologique de l’entreprise pour le mettre à la disposition des OEM. Ce savoir-faire d’éditeur-constructeur différencie encore Sun d’Intel qui aimerait lui aussi se faire une place sur ce marché fructueux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET