Passer au contenu

Sun étoffe son offre Fibre Channel

Destiné au SAN, le système Storedge T3 exploite disques et interfaces Fibre Channel Il se démarque par sa grande évolutivité

Avec son système de stockage, Storedge T3, Sun joue la carte de la modularité maximale en environnement Fibre Channel de bout en bout. Chaque bo”tier rackable accepte jusqu’à 9 disques FC de 18 Go ou 36 Go tournant à 10 000 tr/min, soit une capacité maximale de 162 à 324 Go par bo”tier. Les disques sont remplaçables à chaud. L’association de ces blocs de base permet de faire évoluer le système de stockage jusqu’à un maximum de 88 To. Sur le module T3, Sun décline une version groupe de travail, avec un bo”tier unique, et des versions Entreprise composées de 2, 4 ou 8 bo”tiers. Elles offrent une redondance plus poussée grâce au mirroring des caches de cartes Raid, qui éviteront toute perte de données en cas de défaillance de la carte Raid d’un des bo”tiers.

Un double lien FC-AL

Au format 3,5U, chaque bo”tier abrite des alimentations et des ventilations redondantes et extractibles à chaud. Il existe même un accumulateur pour sauvegarder les données cachées en cas d’accident. Chaque T3 comprend deux cartes FC-AL pour ses connexions au réseau de stockage. La boucle FC-AL interne au bo”tier qui relie les disques à la carte Raid est, elle aussi, redondante. Chaque T3 ne reçoit, en revanche, qu’une carte Raid (d’où l’obligation d’installer deux bo”tiers pour une redondance optimale) gérant les niveaux 1 (mirroring) et 5 (avec Spare sur un disque). Il est possible d’exploiter un ou deux processeurs de traitement Raid, eux aussi remplaçables à chaud. La carte comporte 256 Mo de mémoire cache. Dernier point important, le T3 s’accommode des environnements hétérogènes, Solaris, HP-UX, AIX, Linux, Windows NT ou 2000. Les T3 seront commercialisés à partir du 11 juillet. La version de base pour groupe de travail est annoncée à 32 500 dollars (34 095 ?) avec 162 Go de disques, et la version entreprise à 91 450 dollars (95 000 ?) avec 327 Go de disques.Sun s’attaque frontalement au grand concurrent EMC, largement en tête sur le marché du SAN Fibre Channel, surtout depuis le rachat de Clariion. Le côté très modulaire de l’offre devrait séduire les fournisseurs de services Internet friands d’évolutivité et traditionnellement bons clients de Sun.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RENAUD BONNET