Passer au contenu

Sun en lice pour les réseaux 3G

Le constructeur fournit une version bêta de son middleware haute disponibilité pour équipements Netra. Il vise les besoins des équipementiers en téléphonie 3G.

Sun annonce le lancement en version bêta de sa suite Netra HA 2.0 (pour High Availability). En complément des équipements Netra du constructeur, cette suite logicielle vise à procurer aux équipementiers en téléphonie 3G un système de base ?” serveurs physiques, système d’exploitaiton Solaris, logiciels de gestion associés ?” à haute disponibilité (99,999 %) pour la création des passerelles de téléphonie mobile 3G ou des contrôleurs de stations de base, par exemple.” L’ensemble des équipements Netra et de la HA Suite forme une plate-forme générique compatible Nebs [Network Equipment Building Systems, ensemble de tests voué à éprouver les équipements destinés à des applications télécoms] pour l’implémentation d’applications. La HA Suite s’installe au-dessus de Solaris et forme un middleware qui permet de rassembler et de contrôler les différents n?”uds et d’y déployer les services de haute disponibilité. C’est un réceptacle sur lequel l’équipementier apportera sa spécialité “, détaille Christian Bigeard, de l’unité Network Equipement Provider de Sun.La version définitive de la Netra HA Suite devrait être disponible en début d’année prochaine. En attendant, plusieurs équipementiers partenaires de Sun se sont déjà inscrits dans le programme bêta, dont Lucent, Ulticom ou Hugues Software Systems, et devraient commercialiser leurs produits au premier semestre 2002.

La 3G suscite des convoitises chez les constructeurs

On constate sans surprise que Sun n’est pas le seul à s’intéresser à ce marché, puisqu’Intel a effectué il y a peu une série d’annonces autour de matériels certifiés Nebs et Eetsi poursuivant la même finalité (bien qu’Intel ne dispose pas d’offre logicielle associée). C’est que l’arrivée d’une nouvelle génération de téléphonie mobile devrait précipiter la demande des opérateurs en équipements neufs.” Jusqu’ici, les opérateurs de téléphonie s’appuyaient essentiellement sur des équipements propriétaires, ou peu standardisés, correspondant aux exigences du trafic voix. Avec la téléphonie mobile 3G, et l’arrivée des services mobiles de transmission de données, ils vont s’orienter vers la création de dorsales IP mobiles, reposant sur des n?”uds similaires aux machines réseau, et dans ce domaine il existe bien des standards. Il faut donc amener sur le marché des n?”uds de type serveur, mais avec une disponibilité équivalente à celle des réseaux voix utilisés auparavant. C’est ce que nous voulons faire avec loffre Netra. “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet