Passer au contenu

Sun adopte le concept du serveur en rack pour son entrée de gamme

Les serveurs de groupes de travail Solaris répondent à deux objectifs. Ils tiennent compte des multiples facettes des applications Internet ainsi que de leurs besoins en termes de capacités d’évolution.

Un pour tous, et tous pour un ! Si Sun Microsystems peut se targuer de ne proposer qu’un seul système d’exploitation (Solaris 2,6 ou 7) sur l’ensemble de ses serveurs, le constructeur ne se prive pas de diversifier ses offres matérielles. Ainsi a-t-il musclé ses serveurs départementaux en ajoutant deux modèles d’entrée de gamme à sa ligne Sun Enterprise (les 220R et 420R) et trois à sa ligne Netra (les 1400, 1405 et T1 modèle 100). Sun s’adapte ainsi à la dynamique spécifique de l’informatique Internet, où professionnels, fournisseurs d’accès et entreprises réclament des solutions des plus diversifiées, sans avoir besoin pour autant ?” du moins en phase de démarrage ?” de serveurs surdimensionnés.

Accompagner la montée en charge des services

Le constructeur prend en compte la propension des sites Internet départementaux à croître pas à pas, par adjonction d’unités centrales supplémentaires.
Une telle façon de répondre à la montée en charge favorise l’éclosion de grappes de petits serveurs, et pose le problème de l’encombrement et de la facilité d’administration. Le concept du rack s’impose alors. Les Sun Enterprise 220R et 420R, respectivement biprocesseurs et quadriprocesseurs, sont les premiers de cette série à être proposés au format rack. Complétant une offre précédente centrée sur les Sun Enterprise 250 et 450, ils sont principalement positionnés en tant que passerelles Internet ou en tant que plates-formes de services Web et de messagerie pour groupes de travail.

Jusqu’à 40 serveurs dans une armoire de 72 pouces

Grâce à une hauteur normalisée de 4 RU (Rack unit, unité équivalant à 1,75 pouce, soit 44 mm), dix de ces serveurs 220R ou 420R au maximum peuvent être intégrés à une armoire de 72 pouces. Les serveurs spécialisés Netra sont, quant à eux, davantage destinés aux marchés des ISP et des télécoms. Ils sont complétés par les quadriprocesseurs T1400 et T1405 (également montables en châssis, leur format étant de 6 RU), ainsi que par un nouveau modèle de base, le Netra T1 modèle 100. D’une hauteur de 1 RU, ce dernier pousse au plus haut point le concept de serveurs en rack, puisque quarante Netra T1 peuvent être empilés dans une armoire au format de 72 pouces.
Tous ces serveurs voient se généraliser l’emploi de technologies relevant de la haute disponibilité, comme les disques Hot plug et les alimentations redondantes. En matière de logiciels, les Sun Enterprise s’appuient sur l’outil de configuration Web Start Server ainsi que sur les services de fichiers et de ressources pour PC et PCNetlink. A l’avenir, Sun devrait continuer à peaufiner ses serveurs d’entrée de gamme : d’abord, en les dotant de cartes mères plus performantes (bénéficiant d’un bus trois fois plus rapide) ; ensuite, en intégrant davantage les connectiques Gigabit Ethernet et Fibre Channel ; et, enfin, en généralisant le logiciel de prise de contrôle à distance RSC (Remote System Control), à l’origine introduit sur le Sun Enterprise 250.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot