Passer au contenu

Sumo, le tout-illimité de Prixtel pour 39,99 euros

Le MVNO lance deux forfaits mobiles illimités en voix, SMS et Internet à des tarifs attrayants. L’un est à 39,99 euros sans téléphone ni engagement. Le second est à 55 euros, mais s’accompagne d’un smartphone et d’un engagement de 24 mois.

Le prix des forfaits dits « illimités » est en train de connaître une sérieuse baisse. Avec l’offre Sumo que Prixtel lance dès demain 25 mai 2011, il est possible d’avoir la voix, les SMS et Internet « illimités » pour 39,99 euros par mois. La souplesse en plus, puisque l’offre est sans engagement. L’abonné peut ainsi se désengager d’un mois sur l’autre ou basculer vers l’autre offre Sumo à 29,99 euros, qui ne comprend pas Internet.

Prixtel propose également un autre forfait illimité, plus cher mais qui donne la possibilité d’acheter un mobile. C’est l’offre Ultimo à 59,99 euros, soumise à un engagement de 24 mois (ou 5 euros de plus avec un engagement de 12 mois). La gamme de mobiles est pour le moment limitée à cinq modèles « parmi les plus vendus sur le marché », précise David Charles, président fondateur de Prixtel, mais elle est amenée à s’étoffer. On y trouve tout naturellement l’iPhone 4, à 229 euros, mais aussi le BlackBerry Torch à 99 euros ou encore le Nexus S pour 49 euros.

Le débit sévèrement bridé au-delà de 500 Mo

Pour rentrer dans ses frais malgré ces prix minimalistes, Prixtel a mis en place des garde-fous pour éviter la surconsommation de services. Pour la voix, la durée des appels est fixée à deux heures maximum et le nombre de correspondants est limité à 50 par mois. « Selon l’expérience tirée de nos autres forfaits illimités, nos clients appellent en moyenne 32 personnes différentes par mois, le contour de l’offre Sumo leur laisse donc une marge », se justifie David Charles.

Quant à l’autre limitation, celle qui fixe le quota d’échange de données à 500 Mo par mois, elle serait tout aussi invisible pour l’abonné. « En moyenne, les détenteurs d’iPhone consomment entre 200 et 250 Mo en data chaque mois. Autrement dit, 99 % de nos clients ne s’en rendront  pas compte », explique le fondateur.

Espérons pour eux, car Prixtel bride drastiquement le débit une fois la limite dépassée à 64 Kbits, soit environ quatre fois moins que ce que pratique la concurrence.

Un coup dur pour Numericable

Mais c’est surtout grâce à la baisse des tarifs sur la terminaison d’appel, qui va conduire à diviser les prix par quatre d’ici à 2013, que de telles offres ont pu voir le jour. « Clairement nous faisons un pari sur l’avenir avec Sumo et Ultimo. Et nous attendons juste que les tarifs data connaissent le même sort pour pouvoir enrichir nos deux forfaits », promet David Charles.

C’est également grâce à ces nouvelles dispositions tarifaires que Numericable a lancé son propre forfait illimité (voix, SMS, Internet) au début du mois, censé révolutionner le marché. Il est vendu 24,90 euros aux abonnés du câblo-opérateur et 49,90 euros aux autres, mais est assorti d’un engagement de 24 mois et sans subvention de mobile. Avec les annonces de Prixtel, il perd beaucoup de son attrait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais