Passer au contenu

Suivez de près vos réseaux sociaux

Que vous soyez petit ou grand utilisateur des réseaux sociaux Twitter, Facebook ou Google Buzz, TweetDeck va vous aider à surveiller l’actu de tous vos amis…

Que vous soyez petit ou grand utilisateur des réseaux sociaux Twitter, Facebook ou Google Buzz, TweetDeck va vous aider à surveiller l’actu de tous vos amis et communiquer avec eux, au sein d’une interface unique et bien mieux pensée que celles des sites Web officiels. TweetDeck est en anglais mais, vous le verrez, après quelques clics vous serez vite habitué à son interface et ne pourrez plus vous en passer.
Nicolas Robaux

Étape 1 : installez TweetDeck

1 Rendez-vous sur notre site à l’adresse http://t.01net.com/tc47855 afin de télécharger le logiciel. Une fois le logiciel rapatrié sur votre disque dur, double-cliquez sur le fichier pour lancer son installation.2 Si Air d’Adobe (une plate-forme de programmation et d’exécution de programmes) n’était pas déjà installé sur votre PC, TweetDeck va le faire automatiquement. Cliquez successivement sur Installer, Continuer, J’accepte. Puis validez l’autorisation Windows.Une fois l’installation achevée, la page d’accueil de TweetDeck s’affiche à l’écran :

Étape 2 : ajoutez votre premier compte

Vous pouvez maintenant définir dans TweetDeck les comptes que vous voulez utiliser. Cliquez sur Add a Twitter account, entrez vos identifiants Twitter, par exemple, puis validez. Une fenêtre de bienvenue s’affiche, cliquez alors sur Get started pour la fermer.

Étape 3 : ouvrez un compte TweetDeck

Si vous ouvrez dans la foulée un compte TweetDeck, tous vos réglages seront stockés sur le serveur TweetDeck, et vous pourrez les retrouver quel que soit le PC sur lequel vous travaillerez chaque fois que vous utiliserez TweetDeck. Dans la fenêtre Register for a TweetDeck Account, cliquez sur Sign up now, remplissez le formulaire, puis cliquez sur Create account.

Étape 4 : découvrez TweetDeck

Passez en plein écran, c’est ainsi que TweetDeck s’apprécie le mieux. La présentation se fait en colonne, de gauche à droite : les messages des personnes que vous suivez, les messages dans lesquels vous êtes mentionné et les messages qui vous sont directement adressés. La dernière colonne, TweetDeck Recommands, est celle des publicités TweetDeck. Pour la fermer, placez la souris sur le logo Tweeter en haut à droite de celle-ci ; il se transforme en petite croix : cliquez dessus. La colonne disparaît aussitôt !Pour changer l’ordre des colonnes, utilisez les boutons Flèches droite/gauche dans les petits carrés blancs situés en bas de chaque colonne :

Étape 5 : écrivez votre premier message

Il est temps de publier votre premier message.1 Utilisez le champ situé tout en haut de la fenêtre pour écrire votre texte. Si vous avez plusieurs comptes (voir l’étape 6), vous pouvez choisir avec lesquels d’entre eux vous voulez envoyer le message. Quand vous êtes prêt, cliquez sur Send.2 Vous voulez insérer une adresse Web ? Sélectionnez-la dans la Barre d’adresses de votre navigateur et glissez-la dans le champ de texte : elle est automatiquement raccourcie.3 Pour partager une image, c’est tout aussi simple. Glissez-la vers le champ de texte, elle apparaît dans une vignette juste à droite. Placez la souris sur cette vignette et cliquez sur la flèche montante pour envoyer cette image vers le serveur partenaire d’hébergement : le lien vers l’image sera intégré au message.

Étape 6 : ajoutez d’autres comptes

TweetDeck est un logiciel multi-compte vous permettant ainsi de contrôler d’un seul regard tous vos comptes : vous pouvez avoir plusieurs comptes Twitter et/ou plusieurs comptes Facebook.1 Cliquez sur le petit bouton avec un + et un visage, situé tout en haut à gauche. Dans la fenêtre de préférence qui s’ouvre, cliquez sur Add New Account.2 Choisissez votre réseau, par exemple Facebook ou Google Buzz, identifiez-vous dans la fenêtre qui apparaît et cliquez sur Autorisez l’accès (avec Buzz, le bouton s’appelle Grant access).De retour dans la fenêtre des Préférences, cliquez sur Save settings.3 Pour faire apparaître les colonnes de vos nouveaux comptes, cliquez sur le bouton rond avec un + au centre, situé tout en haut à gauche. Choisissez le compte à utiliser avec son petit logo, puis choisissez dans Add column, le type de colonne que vous voulez voir : tout, uniquement les photos, uniquement le mur (pour Facebook), etc.4 Pour chaque colonne, vous pouvez, en outre, choisir le bouton Everyone (pour voir les mises à jour de tout le monde) ou New Group (pour voir celles de certaines personnes uniquement).

Étape 7 : utilisez la géolocalisation

Afin de permettre à vos amis de savoir où vous vous trouvez, utilisez les fonctions de géolocalisation de TweetDeck.1 Cliquez sur l’icône en forme de punaise Add a location, puis sur le bouton avec la punaise et le +. Cette action a pour effet de lancer votre navigateur Web. Autorisez-le à vous géolocaliser : une carte Google Maps s’affiche.2 Choisissez le lieu le plus approprié dans le menu déroulant, puis cliquez sur Set your location. La page Web se ferme et, en haut à droite de Tweeter, s’affiche une case avec votre localisation.3 La prochaine fois que vous posterez un message portant votre géolocalisation, une fenêtre supplémentaire vous demandera de vous identifier à nouveau, respect de la vie privée oblige.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction