Passer au contenu

Succès pour l’opération ” 0 forum “

Quelque 90 % des forums communautaires ont participé à l’opération ” 0 forum “, lancée par la ligue Odebi. Et 25 000 internautes ont signé la pétition.

Grâce à la mobilisation des webmasters et des prestataires de forums, l’opération 0 forum a été un succès. Elle a également profité d’une nouvelle affaire dans laquelle les intermédiaires techniques ?” et non les auteurs ?” ont été condamnés, ce qui a renforcé la volonté de faire évoluer la législation.Plus de 49 000 forums ont été fermés, notamment sur les serveurs de quelques gros prestataires (Europeanservers.net, Lesforums.com, Atomicforum, Webzinemaker, Rezoweb). Parmi les sites individuels on peut citer Telecharger.com, Grenouille.com, Zataz, Presence-pc, DVDpascher.net, Lesarnaques.com, Technikart, et même Allociné.Selon Odebi, cela représente 90 % de ce que l’on peut qualifier de forums communautaires.” 
L’importance de la mobilisation traduit la très forte inquiétude des webmasters “, assure Pascal Cohet, porte-parole de la ligue Odebi. ” 
Certains prestataires vont jusqu’à envisager d’arrêter leur activité, qui semble menacée dans l’état actuel de la législation
 “, prévient-il.” 
L’opération a généré de nombreux débats, ce qui était également le but, explique Pascal Cohet. Et il y a une forte demande pour la renouveler “.

Les internautes moins mobilisés que les webmasters

Concernant la pétition, même si le chiffre est important, avec quelque 25 000 signatures, il est quand même éloigné du nombre de forums fermés.” C’est la preuve que les internautes ne réalisent pas encore le risque de ne plus pouvoir s’exprimer librement dans un forum, et qu’ils ne partagent pas encore les peurs des webmasters “, regrette Pascal Cohet.La situation, ainsi que les récentes affaires traitant de la responsabilité des éditeurs et des animateurs de forums de discussion, a convaincu le Forum des droits sur l’Internet (FDI) de réunir un groupe d’experts le 26 juin prochain.Y sont invités des spécialistes du droit de la communication audiovisuelle, des experts de la loi sur la liberté de la presse (celle de 1881) et d’autres experts du droit des NTIC. A l’issue de la réunion, un dossier sera publié sur les principales difficultés juridiques, et devrait permettre dy voir plus clair concernant cette épineuse question.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff