Passer au contenu

Succès pour « L’Appli qui sauve » de la Croix-Rouge sur iPhone

Lancé il y a quelques jours sur l’App Store, le programme a déjà été téléchargé plus de 100 000 fois, selon l’organisation.

Il y a quelques jours, la Croix-Rouge française annonçait la mise en ligne sur l’App Store d’Apple d’une application gratuite pour iPhone, iPod touch et iPad, baptisée L’Appli qui sauve. Selon l’organisation, elle a déjà été téléchargée 100 000 fois depuis son lancement. Un beau succès.

« Nous sommes ravis, et très fiers », commente Jean-François Riffaud, directeur de la communication et du développement des ressources de la Croix-Rouge. « Nous pensions plutôt être dans les volumes habituels pour un bon lancement, c’est-à-dire autour de 40 000 téléchargements le premier mois. »

Ce programme, qui pèse 7,2 Mo, est vraiment une bonne idée puisqu’il permet de connaître les réflexes à avoir lors d’une urgence, de se former aux techniques de secours (ou de les réviser) avec la quasi-totalité du « Guide des gestes qui sauvent » complété par un quiz (proposant des questions aléatoires ou associées à la présentation d’un geste). « Le but de l’application est d’attirer l’attention des gens sur l’importance des gestes. Mais aussi, pour ceux qui ont déjà été formés, de leur rafraîchir la mémoire, par exemple quand ils ont du temps à occuper dans les transports. »

L’application comprend aussi une rubrique pour se préparer à une catastrophe (« Comprendre et connaître son environnement, les risques encourus, les mesures à adopter pour y faire face et les moyens de se protéger »).

Bientôt pour d’autres plates-formes

Le programme permet également d’effectuer un don avec son iPhone (par PayPal ou par carte bleue). « Nous avons fait le choix de la gratuité, en espérant qu’en retour les personnes feraient un geste », explique Jean-François Riffaud. Mais, grosse déception, « pour l’instant, nous n’avons pas récolté un seul don par ce biais ». La Croix-Rouge lancera des appels à la générosité en mode push en cas, par exemple, de catastrophe majeure en France ou dans le monde. Le bouton Je donne deviendra alors plus visible.

Les utilisateurs peuvent aussi s’informer des dernières actualités et accéder à la liste des délégations locales par géolocalisation. Pourquoi pas pour aller suivre une formation aux premiers secours d’une journée, voire plus ? Il faut dire que les Français qui disent avoir déjà suivi une formation ou une initiation n’étaient, en septembre dernier, que 46 % (selon une étude de l’Ifop), contre 74 % en Allemagne. Le sondage indiquait que 71 % des Français considéraient avoir besoin de suivre une formation aux premiers secours.

L’application, conçue par l’agence Bemobee et qui fonctionne avec iOS 3.0 au minimum, n’est pour le moment pas disponible pour d’autres terminaux. « Nous y travaillons » confie Jean-François Riffaud, qui évoque l’arrivée possible au printemps d’une version pour Android. L’Appli qui sauve devrait aussi bénéficier d’une mouture spécialement adaptée à l’iPad (avec des vidéos, notamment). Elle sera par ailleurs mise à jour bientôt, pour intégrer des nouveautés. Dont une qui « ravira les geeks », promet Jean-François Riffaud.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence