Passer au contenu

Stylus Photo 950, d’Epson : une jet d’encre couleur très polyvalente

La Stylus Photo 950 est rapide et économique à l’usage. Elle est douée aussi bien pour les travaux courants que pour l’impression de photos.

Impression sur rouleau de papier photo ou sur CD-ROM, massicot intégré, deux cartouches d’encre noire, bac de réception des photos… la liste des innovations introduites par la nouvelle Stylus Photo 950, d’Epson, est impressionnante. Pour environ 549 euros (3 601 F), ce minilaboratoire personnel permet de réaliser des tirages photos de qualité. C’est aussi une imprimante capable d’éditer rapidement des textes, des tableaux et des graphiques. Même si les travaux en haute résolution demeurent, eux, assez lents.

Environ 0,13 euros (0,85 F) la page couleur

Pour ne rien gâcher, le coût à la page évalué par nos soins est d’environ 0,13 euro (0,85 F) en couleurs contre le double pour la Z65, de Lexmark. Il reste un peu au-dessus des 0,11 euro (0,72 F) de la S530, de Canon, très économique il est vrai. A près de 16 euros (105 F), les cartouches sont assez chères ; mais leur autonomie, 870 pages, est très bonne.Points communs à la Stylus Photo 950, d’Epson, et à la toute dernière S900, de Canon : elles exploitent un jeu de cartouches séparées et savent imprimer sans marge. Toutes deux délivrent des photos comparables aux tirages argentiques. Mais les couleurs des photos produites par la Canon sont plus vives et plus fidèles.Pour les impressions de textes, de tableaux et de graphiques, la Stylus Photo 950 propose trois modes pour privilégier soit la vitesse, soit la qualité. Le mode Economie, 7,1 p/min, délivre rapidement des documents exploitables uniquement pour vérifier la mise en page.Le mode Vitesse, avec sa résolution limitée à 360 p/p, convient aux impressions à usage personnel : pages Web, relecture d’épreuves, validation de documents. Dans ce mode et en couleurs, avec une vitesse de 4,6 p/min, la Stylus Photo 950 est quatre fois plus rapide que les S900, de Canon, Photosmart 1115, de HP, et Z65, de Lexmark.En monochrome, à 6,8 p/min, le modèle d’Epson est comparable à ces rivales. Pour l’édition de documents soignés (rapports à diffuser, CV…), il faut utiliser le troisième mode, Qualité, à 720 p/p. Les impressions sont trois fois plus lentes qu’en mode Vitesse ; mais les caractères gagnent en finesse, les aplats de couleur en homogénéité, et les dégradés en douceur.Trois modes photo sont également proposés. La différence de qualité n’est décelable qu’après un examen attentif des épreuves. Mais d’un mode photo à l’autre, le temps d’impression varie de un à trois. Notre photo de test au format A4 est sortie en 2 min 40 s dans le premier mode Photo, à 720 p/p. Cette définition suffit pour les clichés de la plupart des appareils numériques.Le second mode, 1 440 p/p, est un peu plus lent : 3 min 38 s. Enfin, le mode SuperPhoto, 2 880 p/p, indispensable pour les images créées en haute définition, nécessite plus de 7 min ; mais même à la loupe, les dégradés sont remarquables. Un seul regret : l’impression s’arrête dès que l’une des sept cartouches d’encre est vide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Alzieu