Passer au contenu

Street View : le conducteur d’une Google Car suspecté d’espionnage en Thaïlande

Google doit parfois faire face à des problèmes inattendus. En Thaïlande, un de ses employés a dû jurer devant Bouddha qu’il n’était pas un espion à la solde du gouvernement.

Faire son travail peut être dangereux. Encore plus quand on conduit une Google Car. Le 14 août 2013, en Thaïlande, un employé de la grande firme américaine chargé d’effectuer des prises de vue pour Google Street View a été pris à parti par des villageois qui pensaient qu’il les espionnait pour le compte du gouvernement.

Le jeune homme prenait des clichés dans la ville de Ban Sa Iap où le projet d’installation d’un barrage est très controversé. Il a été longuement interrogé par les habitants et a finalement dû aller prêter serment devant une statue de Bouddha qu’il n’était pas venu faire une étude de terrain pour le compte du gouvernement.

Une fois la méprise constatée, les villageois se sont excusés via une déclaration sur la page Facebook d’un groupe d’opposants au barrage : « Nous présentons nos excuses aux autorités, à Google et au peuple thaïlandais pour cet incident. Nous étions extrêmement inquiets et de nombreux événements laissaient penser que la région était surveillée. » Un porte-parole local de Google a confirmé l’incident tout en rappelant que « l’entreprise respecte les lois thaïlandaises et de montre que des images prises sur la voie publique ».

Ce n’est pas la première fois qu’un conducteur d’une Google Car est pris à parti par des habitants. Il y a quatre ans, des Britanniques avaient fait fuir les employés du géant américain refusant de voir leurs maisons prises en photo et en 2010, un véhicule de Google avait été vandalisé en Allemagne. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse