Passer au contenu

StreamCore gère les liens d’accès

Le boîtier du fabricant StreamCore privilégie les applications critiques par rapport aux flux secondaires sur la liaison d’accès de l’entreprise

StreamCore, société française créée en février 1998, présente une nouvelle plate-forme logicielle et matérielle destinée à arbitrer le partage de la bande passante entre les différentes applications circulant sur la liaison d’accès de l’entreprise. Comme l’explique Rémi Desprès, son PDG, un ancien cadre dirigeant de Transpac : “Il arrive que des flux critiques soient gênés par un trafic secondaire, comme l’envoi d’un message avec une pièce jointe de plusieurs mégaoctets. Le contrôle de flux de TCP par perte de paquets n’est pas adapté au réseau étendu “. Pour éviter ce problème, StreamCore a défini un nouveau protocole de qualité de service destiné à réguler des flux e-ACP (e-Applications Connection Protocol) qui s’appuie sur la gestion des files d’attente sans perte de paquets. En disposant ses boîtiers qui convertissent TCP en e-ACP de part et d’autre de la ligne d’accès, StreamCore est capable de réguler les flux reçus ou émis par l’entreprise à hauteur de 45 Mbit/s par boîtier. En cas de débit plus important, le boîtier est empilable et il est possible d’en affecter plusieurs au trafic.

La taille des paquets est modulable

La fonction Fast-Start permet d’ajuster la taille des paquets en fonction du trafic traité (transactions courtes ou transferts volumineux de fichiers). Le boîtier opère la gestion des files d’attente à partir du poids relatif affecté à chaque application par l’administrateur du site. Le paramétrage des règles de QoS et le suivi des performances peuvent se faire à distance grâce à son module d’administration, le StreamGroomer Manager.
Les boîtiers M200, facturés 39 600 F ht pièce (6 037 ?), bénéficient de ports Ehernet 10/100 Mbit/s pour se connecter au réseau local et d’interfaces de réseaux étendus (liaisons louées, ATM, ADSL, Frame Relay). L’offre s’adresse soit aux entreprises qui gèrent leur réseau étendu, soit aux opérateurs qui souhaitent apporter un service avec engagement de qualité aux PME.En optimisant son lien d’accès, l’entreprise peut éviter ainsi d’avoir à demander inutilement un débit plus important à son opérateur. Ces économies laissent espérer un retour sur investissement. Sur le plan technique, il est étonnant que la solution StreamCore n’exploite pas les protocoles existants de QoS connus, comme MPLS, RSVP ou DiffServ.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HASSAN MEDDAH