Passer au contenu

StorageWorks Enterprise Virtual Array stocke plus de 12 To

La baie de stockage Fibre Channel à 2 Gbit/s de Compaq gère jusqu’à 168 disques de 73 Go. Elle intègre une technologie de virtualisation du stockage.

La baie SAN StorageWorks Enterprise Virtual Array de Compaq intègre en natif une technologie de virtualisation du stockage. VersaStor, c’est son nom, consiste à définir des unités de stockage Raid virtuelles indépendantes des unités physiques, et ce, de façon à simplifier les tâches d’administration tout en permettant d’augmenter facilement la capacité de stockage dans le cadre d’un réseau SAN. À même d’offrir une grande capacité de stockage, la baie de Compaq se présente sous forme d’une armoire de 42U de hauteur (2 m) pouvant recevoir des modules de 3U de haut (13,3 cm). Le premier module comporte deux contrôleurs Raid pour assurer une redondance.

Un débit total de 8 Gbit/s

Chacun d’eux reçoit en standard 1 Go de mémoire cache (sauvegardée par batterie) et peut communiquer avec les disques et les commutateurs du SAN par des liaisons Fibre Channel redondantes à 2 Gbit/s (débit maximal de 200 Mo/s). La baie gère de fait deux fois deux boucles FC 2 Gbit/s en interne ce qui permet, outre la redondance, d’obtenir un débit total de 8 Gbit/s quand toutes les boucles sont utilisées. Cependant, aucun commutateur à 2 Gbit/s n’ayant été validé par Compaq, les liaisons Fibre Channel en sortie de la baie restent limitées à 1 Gbit/s. Les autres modules 3U accueillent 14 logements pour des disques Fibre Channel échangeables à chaud. Les disques, d’une capacité de 36 ou 73 Go, fonctionnent à 10 000 tr/min. Avec 12 modules, Compaq annonce une capacité maximale de 12,3 To (168 disques de 73 Go). Le constructeur prévoit une extension pour porter le nombre maximal de disques à 240. Les contrôleurs gèrent jusqu’à 256 disques virtuels avec des capacités comprises entre 1 Go et 2 To (niveau Raid 0, 1 ou 5). La baie fonctionne avec Windows NT, 2000, Compaq Tru64 Unix, Open VMS et Sun Solaris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin