Passer au contenu

Stockage : les réseaux IP s’ouvrent au Fibre Channel

Portés par la vague du SAN, les acteurs du stockage se sont fait remarquer à Las Vegas. Le Fibre Channel a tenu le haut de l’affiche. Son mariage avec IP préfigure déjà la prochaine génération de réseaux de stockage.

S’il est une chose que les acteurs du monde du stockage ont bien comprise, c’est que dans le sigle SAN le ‘ n ‘ signifie Network (‘ s ‘ pour storage, et ‘ a ‘ pour area). Un marché en pleine effervescence qui, selon In-Stat, devrait passer de 2 à 10 milliards de dollars (13, selon IDC) d’ici à 2004 (incluant le NAS et le SAN). Ces perspectives expliquent en partie la présence imposante des ténors du domaine, au Networld+Interop de Las Vegas.

IP et Fibre Channel, un mariage de raison

A la base de la technologie Gigabit Ethernet, le Fibre Channel a d’ailleurs été projeté sur le devant de la scène. Certains constructeurs s’occupent même de le marier au protocole IP. Outre les stands propres aux constructeurs, plusieurs pavillons dédiés au Fibre Channel se partageaient ainsi la vedette, rassemblant chacun plus d’une vingtaine de fournisseurs tels qu’Ancor, Atto, Brocade, CNT, Emulex, Gadzoox, JNI, McData, Pathlight ou Vixel.
Installé à l’initiative de Legato, le premier site mettait en avant la capacité de l’éditeur à gérer des sauvegardes avec des matériels hétérogènes dans un environnement SAN.
Une démonstration du même type était organisée à l’hôtel MGM, dans le cadre du NAS-SAN Technology Forum. Plusieurs constructeurs, dont Ancor notamment avec son logiciel SANnavigator, y démontraient leur capacité à superviser des SAN. Un troisième espace, organisé par le consortium FCIA (Fibre Channel Industry Association), axait les démonstrations sur l’interopérabilité des différents constructeurs. ‘ Enfin, entre ceux qui se partagent 10 % du marché ! ‘, s’exclame Greg Reyes, p.-d.g. de Brocade. Ce constructeur de commutateurs Fibre Channel revendique, en effet, 90 % du marché, à la suite d’une étude du cabinet IDC. Ne participant pas aux démonstrations, Brocade se soucie tout de même de la standardisation FC, mais il essaie, de par sa position de numéro un, d’orienter les démarches vers son protocole FSPF (Fabric shortest path first), déjà adopté par l’Ansi. Face à lui, il retrouve un quatuor composé de Gadzoox, Ancor, McData et Vixel, promoteurs de leur propre concept baptisé OSFI (Open standards fabric initiative). Querelles de clocher qui se font, pour le moment, au détriment des utilisateurs, contraints de choisir des solutions monoconstructeurs.

L’interopérabilité, possible mais difficile

Tentant d’adoucir la situation, la Fibre Alliance, autre regroupement de constructeurs, effectuait sur son stand un test d’administration d’un SAN multiconstructeur, mêlant une baie Symmetrix à plusieurs concentrateurs et commutateurs Fibre Channel, tous d’origines différentes.
L’actualité du Fibre Channel a également été marquée, durant Interop, par le rachat d’Ancor par Qlogic, pour un montant de 1,7 milliard de dollars. Ce fabricant de cartes de connexion pour serveurs se dote ainsi d’une offre de commutateurs et de concentrateurs FC, compatibles avec notamment les baies de stockage d’Hitachi ou d’EMC.

L’ATM ou le DWDM en perspective

Ancor a, d’ailleurs, dévoilé le dernier-né de sa gamme SANdirector, un commutateur Fibre Channel de 64 ports, ainsi que SANsurfer, un logiciel de configuration via le Web. Vixel, pour sa part, enrichit le firmware de ses commutateurs 7000 Series. Ces derniers, destinés à s’insérer dans des architectures SAN, disposent de fonctions d’autoconfiguration et de mise en cascades de plusieurs boîtiers via des liens à 100 Mbit/s. Associé à Lucent, Gadzoox s’est concentré sur la mise en ?”uvre de la technologie Fibre Channel sur des liens IP. Des spécifications SAN-FC sur IP, tenant compte notamment de caractéristiques d’adressage des différents équipements, devraient d’ailleurs être soumises auprès de l’IETF. L’objectif étant de finaliser le projet avant la fin de l’année. Poursuivant cette combinaison FC-IP, Gadzoox propose, par ailleurs, un routeur Fibre Channel-Gigabit Ethernet. Son rôle consiste à interconnecter des SAN via des liens IP. Le trafic d’un premier SAN est ainsi routé à travers un réseau fédérateur Gigabit Ethernet, puis vers un réseau longue distance (WAN) pour, enfin, atteindre un autre SAN distant. Pour monter cette solution, Gadzoox fournit un commutateur empilable Fibre Channel, un concentrateur Gigabit Ethernet-Fibre Channel et un logiciel de gestion de SAN. Gadzoox affirme qu’il travaille aussi sur des produits Fibre Channel fonctionnant sur ATM ou directement sur des liaisons DWDM.

Un débit de 100 Mbit/s sur 80 km

Le constructeur a également fait une démonstration de Xport, un commutateur offrant une liaison Fibre Channel à 100 Mbit/s de 80 km, destiné à relier des SAN via un MAN (Metropolitan area network).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel