Passer au contenu

Stockage : EMC ne soigne pas l’interopérabilité entre ses gammes

Au catalogue d’EMC, la gamme Clariion voit ses fonctionnalités renforcées (snapshot et réplication). Mais ces dernières sont toujours incompatibles avec celles équipant les baies haut de gamme Symmetrix.

Clariion fait peau neuve. Au catalogue d’EMC depuis le rachat de Data General, la baie de disques de milieu de gamme voit aujourd’hui ses fonctionnalités de réplications locale et distante renforcées : elle conserve dorénavant jusqu’à huit snapshots (ou images instantanées des données), contre seulement deux auparavant. Elle supporte également la réplication multiple. Plusieurs Clariion peuvent ainsi dupliquer leurs données vers une seule et même baie Clariion, favorisant en cela la mise en ?”uvre du concept de sauvegarde sur disque.De nouvelles fonctionnalités, donc, mais toujours pas d’homogénéité avec le produit phare d’EMC, Symmetrix. Car ce dernier n’utilise pas le même type de snapshots. L’un, Time Finder ?” sur Symmetrix ?” repose sur le mirroring local des disques. L’autre, Snapview ?” sur Clariion ?”, plus économique, est conçu à base de pointeurs.Impossible, par ailleurs, de répliquer des données entre les deux machines. A titre de comparaison, les baies de milieu et haut de gamme de HDS (9900 et 9200) sont pourvues d’un snapshot identique et devraient, d’ici à la fin de l’année, utiliser la même technologie de réplication.

L’administration commune est assurée par AutoIS

“Cette homogénéité n’est pas cruciale, relativise Luc Esprit, directeur avant-vente technique chez EMC. Entre Clariion et Symmetrix, les clients n’exigent pas la même classe de services. En revanche, les outils de chacune des baies peuvent être déclenchés depuis une interface commune, Replication Manager.” Ce module constitue l’une des briques de l’offre d’administration AutoIS, annoncée fin 2001, et sur laquelle EMC fonde beaucoup d’espoir pour s’imposer dans les logiciels. Elle couvre d’ores et déjà Symmetrix et Clariion, mais aussi, au dire d’EMC, certaines baies d’IBM, de HDS ou de Compaq.Reste que cette capacité à administrer le matériel des concurrents dépend des échanges d’API entre fournisseurs. Or, IBM et HDS ne sont pas prêts, pour le moment, à collaborer avec EMC. Les deux constructeurs préfèrent, au contraire, échanger entre eux leurs spécifications. Objectif : assurer un minimum d’interopérabilité entre les baies ESS de Big Blue et les 9900. Ainsi chacune des plates-formes d’administration d’IBM et de HDS devrait prochainement être capable de déclencher snapshot et réplication sur la baie du concurrent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot