Passer au contenu

Pour Steve Wozniak, Apple a toute sa place sur le marché automobile

Le co-fondateur de la société de Cupertino a indiqué dans une interview à un journal australien qu’il pense qu’Apple est en train de développer une voiture.

Si Steve Wozniak a toujours un bureau au siège d’Apple – dont il est un salarié honoraire. S’il n’y travaille plus mais suit la société qu’il a cofondée avec la plus grande attention et est souvent un de ses premiers fans, même s’il sait aussi signifier son désaccord.
Dans une interview accordée à un quotidien financier australien, il a tout d’abord indiqué qu’il n’achèterait pas la Watch Edition, le modèle haut de gamme de la montre connecté d’Apple. Il ne résistera toutefois pas à son appétit pour les nouveaux gadgets et se contentera d’opter pour l’entrée de gamme.

L’automobile, un terrain de jeu naturel pour Apple

Steve Wozniak a également abordé la question d’une éventuelle voiture Apple. « Je ne sais pas si Apple s’y consacre, ou s’ils travaillent simplement sur les applications CarPlay pour le tableau de bord de votre voiture, mais il semblerait qu’ils soient en train d’embaucher beaucoup de personnes qui pourraient construire un véhicule. », a-t-il avancé prudemment. « Il y a vraiment beaucoup de sociétés actuellement qui jouent avec les voitures électriques et encore plus qui s’intéressent aux voitures autonomes. C’est le futur et ce sera peut-être énorme… Il y a tant d’opportunités et ce serait un territoire parfait pour une société comme Apple », reconnaissait-il.

Titan : un projet mené en grand secret

Depuis plusieurs mois la rumeur court qu’Apple louerait des locaux à proximité de Cupertino, mais hors de son campus, pour un projet secret, baptisé Titan. Apple Insider a même mené une enquête et trouvé que le géant californien pourrait utiliser une société écran – baptisée SixtyEight – qui loue des bâtiments dans lesquels ont été installés un garage.
La société de Tim Cook débaucherait également beaucoup de salariés en provenance de Tesla, icône des voitures électriques. Un salarié d’Apple avait même confié à Bloomberg, sous couvert d’anonymat,  que sa société travaillait à un projet qui « va changer le paysage » de manière telle que Tesla en serait profondément altéré.
Autant d’éléments qui nourrissent la machine à rumeurs et font penser qu’Apple prépare une voiture électrique et peut-être même autonome.

La voie de la complexité

Pour autant, beaucoup sont encore sceptiques. Parmi eux Jean-Louis Gassée, ancien haut responsable chez Apple, qui a publié il y a quelques semaines un post fort intéressant sur son blog Monday Note. Il y met en perspective tout ce qu’Apple aurait besoin de mettre en place pour produire une voiture électrique. Non seulement il faudrait élaborer et développer la voiture, mais il est ensuite nécessaire de la mettre en production, avec tout le savoir-faire particulier que cela implique. Sans parler des différences de modèles économiques, qui veulent que les smartphones soient un des premiers équipements possédés par quasiment toute la population mondiale, là où les ventes de voitures sont plus limitées.
Pour Jean-Louis Gassée, « la vie d’Apple est à l’heure actuelle relativement simple ». Entrer dans le marché de l’automobile la compliquerait énormément. Pour l’ancien responsable du développement des produits avancés chez Apple, « la fantastique Apple Car n’est qu’un fantasme ».

A lire aussi :
Apple pourrait démarrer la production de sa voiture électrique dès 2020 – 20/02/2015

Sources :
Australian Financiel Review via Business Insider
Apple Insider

Monday Note

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine