En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Stéphane Richard veut baisser son salaire d'un tiers pour éviter la taxe à 75 %

Mis à jour le
Stéphane Richard veut baisser son salaire d'un tiers pour éviter la taxe à 75 %
 

Si la taxe sur les salaires supérieurs à 1 millions d'euros sera votée, le PDG d'Orange se dit prêt à passer sa rémunération sous ce seuil fatidique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • tartuf_ri
    tartuf_ri     

    ou Mr Richard nous prend pour des débiles ou bien il se fout de nous.
    Si pour faire faire cette économie il baisse son salaire cela signifie que la baisse pour sa société sera supérieure aux 75% prévus (Somme de (taxe 75%+Delta du salaire+charges sociales sur la tranche baissée)) ce qui signifie qu'avec cette économie ont peut reconsidérer la gestion ou la prise en charge des ayants droits des suicidés. Et puis il n'y a pas que le salaire dans la vie il y a tous les autres à-cotés (stocks options entre autres) ou le versement de salaires par le biais de filiales non incluses dans le périmètre de consolidation des comptes. Il pourra toujours s'adresser aux conseillers de Cahuzac, Sarkozy ou Le Pen pour avoir une solution.

  • persan_
    persan_     

    et dans deux ans : fin de la taxe il récupère ses billes ...?!

  • GilbertK
    GilbertK     

    La taxe de 75 %, si elle est votée, ne devra pas être payée par le salarié, mais par l'entreprise. Donc quoiqu'il arrive, Stéphane Richard ne sera pas directement impacté par cette taxe. En revanche - et c'est bien ce qu'il dit - il souhaite éviter que France Télécom soit ponctionné en raison de son gros salaire. C'est pourquoi il envisage de baisser son salaire.

  • cwerle
    cwerle     

    Monsieur Richard serait-il si nul en maths qu'il n'aurait pas remarqué que si il payait 75% au dessus du million il lui resterait quand même plus que si il baissait son salaire pour ne pas payer cette tranche ?

    Quelqu'un qui gagne jusqu'à 1 million d'euros n'est pas concerné par cet impôt mais bien sûr doit s'acquitter des tranches intermédiaires au même titre que celui qui gagne au dessus du million.

    Quelqu'un qui gagne par exemple 1,1 million devra payer au titre de la tranche à 75 % non pas 75% de 1,1 million mais 75% de 100 000 euros, donc 75 000 euros et en conséquence avant de payer les autres tranches il lui reste "que" 1,025 millions.

    Il sera donc dans une meilleure situation que quelqu'un qui n'a "que" 1 million.

    Monsieur Richard est donc nul en maths CQFD :)

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    "La nouvelle mouture de cette mesure emblématique de la campagne présidentielle de François Hollande prévoit que ce sont les entreprises (et non plus le salarié) qui paieront la taxe exceptionnelle sur les hauts salaires." Je suis !!béat!! d'admiration, pour cette décision de François Hollande, qui ne touche qu'indirectement, non pas les dirigeants, non pas tous ceux qui à titre individuel touchent beaucoup d'argent, MAIS les salariés de manière indirecte. Parce que, qu'est ce que vous croyez, si le Parton touche déjà autant d'argent c'est qu'il se rémunère, entre autre, en pesant à la baisse sur les salaires des employés, en licenciant certains, sur l'investissement à la baisse de son entreprise, etc... Alors payer les 75%, c'est l'entreprise, ou plutôt les salariés des entreprises qui vont payer... Et puis si par hasard le dirigent veut s'acheter une veste toute blanche, il suffit de baisser sa rémunération directe et de se faire payer la différence par d'autres moyens, actions, prime exceptionnelle non retenue dans le seuil des 75%, compte à l'étranger, repas gratos à la cantine d'un chef étoilé, luxueuse voiture de fonction pour tous ses déplacements... Et en plus cette mesure à 75% est provisoire, alors faudrait surtout pas mécontenté, ceux qui touchent le salaire qu'ils estiment être en rapport avec la haute opinion qu'ils se font de leur petite personne.

  • Cool Raoul
    Cool Raoul     

    Si, comme il semble vouloir le laisser entendre ("Je ne voudrais pas que France Télécom soit obligé de payer cette taxe sur mon salaire"), son objectif est uniquement de faire faire des économies à son entreprise, inutile d'invoquer le prétexte de la taxe pour diminuer son salaire, il aurait pu le faire dès l'année dernière.

    Au passage, faudrait aussi lui signaler que la taxe ne porte pas sur la totalité du salaire mais uniquement sur la partie supérieure à 1M.

  • yoye640
    yoye640     

    le "non perçu" ira en investissements pour rattraper le retard sur la concurrence??

  • arena94
    arena94     

    Ce Monsieur a aussi fait l'objet le 12 octobre 2007 d'un redressement fiscal de 660 000 euros, montant comprenant « une pénalité de mauvaise foi d'un montant de 5 % ».

    Que cet ancien directeur de cabinet du ministère des Finances agisse de la sorte pose bcp d'interrogations dans la période tourmentée que nous connaissons.

    L'actionnaire principal laissera-t-il faire ?


    http://goo.gl/1NJGH

  • KingKong75
    KingKong75     

    La taxe 75% c'est pour renflouer les caisses de l'état qui servent à faire fonctionner le pays (enfin, ca c'est la théorie).
    S'il préfère éviter de renflouer les caisses de l'état. Il reste à savoir où ira son argent non perçu ?

Votre réponse
Postez un commentaire